Imaginer que le Ministre de l'Economie puisse avoir puisé dans ses propres souvenirs non de mauvais élève, mais peut-être de l'un de ceux qui "peuvent mieux faire", n'aurait pas été très respectueux. Et pourtant, quand des envies vous démangent...!
-
---DVSM---
-
- DVSM, 3 juin 2024. .-.ÉDITO.-. C'est déjà le jour d'après le jour d'après du jour d'après...! Bien joué, Bruno...! Comme dit un vieux proverbe, tout ce qui ne tombe pas pile s'efface... Compte tenu de quelques résultats, on aurait pourtant eu envie de le placer près du radiateur, notre grand argentier. Là où ceux que l'on qualifie injustement de cancres coulent des heures paisibles. Ce d'autant plus que, manque de chance, le bonnet d'Anne est déjà indisponible, porté non par le, mais la maire de la capitale. Ces habitués des places au chaud, où l'on songe tranquillement à d'autres thèmes que ceux abordés par les professeurs, bénéficient d'une large fenêtre pour stimuler l'imagination. Afin, par exemple, quand arrive le retour à la maison, de disposer d'explications positives et charpentées à de malencontreux faux pas de la notation, dissimulant de vrais mérites, les plus glorieux, ceux qui balayent toute tentation de punition. Après que fut tombé le verdict de Standard & Poor's, chacun l'a bien compris, les explications étaient prêtes depuis longtemps. De "Ça va dans le bon sens" à "Nous -comprenez "je"- poursuivons sur cette voie du redressement". Par un accès de toupet dans la tonalité du "plus c'est gros, mieux ça passe", un "C'est grâce à moi, j'ai sauvé l'économie du pays" est même venu, parfois mal entendu, couvert par le brouhaha de quelques indélicats pouffant trop bruyamment... Avec, comme au rugby quand on botte en touche, loin, loin, loin, une date de revoyure... donc loin, quand on n'y verra plus rien et que sera venue l'heure des changements d'équipes (2027). Comment ne pas revivre des moments presque oubliés, lorsque, chargé d'un carnet de notes où tout n'était pas d'un style à faire exploser les lauriers, j'imaginais déjà toute une panoplie de contre-attaques. "Les maths, oui, mieux faire est bien dans mes intentions". "En histoire-géo, l'interro a porté pile sur le cours abordé quand j'avais eu la grippe". "En physique, mais ça ne s'aggrave plus, je stabilise..." Etc.
Toutefois, le point sur lequel l'auteur de romans de Bercy a "sur-performé" tient dans un élément que je considérais déjà, il y a bien longtemps, comme essentiel pour éviter toutes palabres intenses et désagréables.: la gestion du temps et du moment. On ne révèle pas ses mauvaises notes n'importe quand, c'est élémentaire. Et dès lors, me vient une question. Insolente, tant pis, et étrangement oubliée par mes confrères des médias. Peut-on soupçonner une complicité pour l'heure de cette annonce qui était... annoncée depuis des semaines...? Alors que la nouvelle était probablement figée et connue le vendredi à 8H00 du matin, heure des bords de Seine, voire à 8H00 du soir, jeudi, heure du 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, par quelle petite astuce a-t-on réussi à ne dévoiler l'horrible nouvelle que le vendredi soir, ainsi repoussée presque nuitamment...? Merci de nous épargner les allusions à un quelconque décalage horaire. Ainsi, déjà dans les préparatifs du week-end, ou scotchés devant la télé face à de sublimissimes programmes, bien des Français pensaient à autre chose qu'à ce "AA-" (dont on ne s'étend pas beaucoup sur le niveau où il se situe dans l'échelle des valeurs). Et passent le samedi... Et le dimanche... Si le temps, qui arrange bien des choses, n'efface pas tout, il aide à émousser les sensations les plus inconfortables. Qui n'avait pas compris, jadis au bon vieux temps du "bahut", que se souvenir soudain et à la cantonade, en plein lundi matin, au moment où les uns partent au travail, les autres vers les lieux d'études, que le vendredi soir, un carnet de notes constellé de rouge aurait dû être montré, était l'une des meilleurs stratégies dites "de l'évitement"...? Allons, M'sieur le Ministre, par expérience, vous saviez...! -Yves Dupré-
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -