ALLEMAGNE - Il y a bien longtemps qu'entre jeu vidéo et console, une sorte de dérive des continents est observée. Des évolutions négatives d'ampleur doivent-elles provoquer une éventuelle panique...?
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- DVSM, 27 mai 2024. "Courage, fuyons.!" n'est pas encore une formule de rigueur, et ne le sera sans doute jamais. Mais de là à ne pas prendre en considération des variations négatives d'une importante spectaculaire, il y a un océan dans les observations possibles et les réalités mesurables. Avec, au premier trimestre 2024, un repli de -38% du CA des consoles enregistré outre Rhin, impossible de ne pas porter un regard sur le présent et le devenir possible du marché des jeux vidéos. Pas d'affolement, tant que le numérique, la connexion et tout ce qui en fait partie existera, le ludique n'est pas près de faire naufrage. Pire, selon certains, les habitudes, voire les addictions, constatées chez les plus jeunes laissent supposer que les usages sont installés pour longtemps. Mais à cette certitude, l'univers évoqué, qui a éclaté en filières de plus en plus lointaines les unes des autres, apporte des nuances. La plus solide et envers une population bien cernée, figure celle des amateurs jouant sur PC, avec des compétitions, des équipements onéreux. Pas des pros (encore que...), mais au moins de ces amateurs experts éclairés, selon la description usuelle dans d'autres domaines. A l'opposé, l'occasionnel gratuit, ou avec des dépenses induites, a pris une importance majeure. Sur smartphone, ce "casual" fait recette. Le périmètre de la console a ainsi vu s'évaporer des clientèles qui en ont réduit les dimensions. A cela s'ajoutent les effets de parc (anciennes et nouvelles consoles) et de lancements, toujours mis en exergue par les fabricants pour expliquer des fluctuations façon tangages périodiques dans les CA, parfois suffisantes pour donner comme un certain mal de mer... Il reste que dans les rangs de l'édition, des fluctuations montrent aussi des indices d'une entrée dans une nouvelle époque. Irréversible... Quoi de plus normal...? Je jeu interactif est proche de son demi-siècle d'existence. Quel domaine, 50 ans après son émergence, n'en serait pas face davantage à un avenir nouveau qu'à un passé révolu...?
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