Il est entré dans les habitudes de considérer que ce qui vient de Chine serait de basse qualité, réalisé en méconnaissance des précautions écologiques usuelles en occident, et à éviter, attitude par défaut. Énorme confusion...! Trois, quatre...
-
---DVSM---
-
- DVSM, 5 mars 2024. Il y existe des refrains devenant parfois des rengaines bien peu pertinentes. Celui qui commence par "C'est du Made in China..." et dont chacun imagine la suite consiste à installer des convictions largement en marge des plus élémentaires réalités. Non, les industriels chinois ne fabriquent pas que des sous-produits, dangereux, polluants et affublés de mille et un autres épithètes n'ayant plus cours, du moins comme "avant". Aux prises avec des marchés internationaux qui tendent à se contracter (mauvais pour la croissance) les entreprises de l'Empire du milieu ne prennent pas à la légère les nécessités de répondre à des exigences de plus en plus vitales. Un exemple peut en être donné par des dispositifs concernant le très vaste domaine des instruments de musique. Pourquoi cet exemple...?
-
À la différence des équipements de la famille techno-numérique, avec leurs ingrédients en pointe de la critique socio écologique, (comme ces terres rare qui infectent les sous-sols et sont puisées par l'exploitation misérable de jeunes enfants), leur diversité est telle qu'elle fait usage de l'une des variétés de matériaux les plus étendues de toutes les industries. Des métaux, des essences de bois, des matières plastiques, des composants électroniques, des vernis et peintures, des tissus, des cuirs et peaux... la liste est sans limite. Et s'y ajoute tout ce qui peut aider au maintien dans le temps. Bref, un concentré de sujets dans lequel les nécessités de protection de l'environnement et les soucis liés à la santé sont légion. Ainsi, les normes nouvelles, entrées en vigueur début 2024 (et qui deviendront rigoureusement obligatoires dès le 1er janvier 2025) font état des nouvelles proportions à ne pas dépasser dans de nombreux domaines. Les normes incluses dans cette réglementation nouvelle concernent aussi bien l'importation que l'exportation. "Quand la Chine s'éveillera..." prévenait il y a bien longtemps un homme politique visionnaire. "Quand", c'est maintenant, et ne pas en tenir compte en s'accrochant à des idées caduques revient à prendre des risques, au minimum industriels et commerciaux, par simple mais coupable ignorance.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -