Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Outre un galvaudage minable du concept du référendum, la mésaventure du stationnement, sauce mairie de Paris, s'est aventurée dans un cheminement que quelques détails anciens rendaient prévisible.

-

---DVSM---

-

- DVSM, 5 février 2024. Les commentaires à propos du rikiki référendum sur la sur-gonflette des tarifs du stationnement pour les "SUV" montrent ce que l'on appelait jadis un "retour de manivelle". A vouloir manœuvrer celle-ci sans quelques précautions élémentaires, elle vous revient "dans les gencives", selon une expression douloureusement populaire. Après le déni du "non" à Maastricht, après la pantalonnade vécue par la Loire Atlantique à propos de l'approbation d'un aéroport à Notre-Dame des Landes, l'amère parisienne vient d'ajouter un handicap de plus à cette consultation des citoyens sur des sujets... en question. Très concrètement, la mairie est de fait en passe de trouver d'autres moyens d'éliminer une part supplémentaire des clientèles du commerce parisien. Une indication très précieuse sur une phobie du commerce qui n'a pas été démontrée que depuis peu.

-

Rappelons-nous que sous Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie de François Hollande, une vague heureuse et porteuse de l'ouverture dominicale des magasins avait été déclenchée. Vague à laquelle M'dame Hidalgo s'était opposée, en soulignant que cette ouverture du jour du seigneur et l'affluence qui en résulterait allaient imposer des tâches supplémentaires de nettoyage des rues et avenues. (DVSM avait alors suggéré de fermer tous les commerces, tout le temps -ce qui malheureusement s'est produit pour certains- afin d'économiser les balayeuses). Certes, le résultat de la "votation" du 4 février 2024 est plongé dans le ridicule absolu. Ce qui n'en supprime pas les facettes juridiquement complexes. Comme par exemple la définition juridique précise de ce qu'est un SUV auquel le super tarif serait applicable. Il y en a bien d'autres. Mais c'est une nouvelle offensive du n'importe quoi citadin qui s'est concrétisée. Celle qui, dans une incroyable lubie, continue de ne pas considérer la ville comme un nœud vital d'activité économique. Lequel n'empêche en rien la vocation culturelle d'une ville telle que Paris, qui a historiquement concentré plus de motivations touristiques qu'aucune autre ou presque sur la planète. À travers cette consultation, vient s'ajouter le non-sens d'un petit noyau qui semble ignorer qu'il met à mal non pas un parisianisme intra-muros aveugle et égoïste, mais toute la région francilienne, la première d'Europe en population (légèrement supérieure à celle de Londres). L'agacement n'a pour cadre que la fierté honteuse dans laquelle se drape cette non politique parisienne, pénalisante pour l'ensemble de la nation.

- Sur smartphone, aller dans "Menu" -

- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- TOUT LE COMMERCE, #- CARTON ROUGE, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :