La firme de Cupertino a révélé ne pas donner suite à son projet de création d'une automobile. Certains avaient cru à cet improbable projet. Il reste qu'Apple va devoir inventer de nouvelles et palpitantes suites à son histoire.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 28 février 2024. Le véritable évènement à Cupertino est probablement dans cette "non annonce". A l'Ouest, rien de nouveau...? En voilà en effet, du nouveau...! Enfin presque. Pour être franc, l'auteur de ces lignes n'a jamais réellement cru au projet de voiture signée Apple (pas plus qu'au projet de même nature de Sony). Au point d'avoir souligné, sur ce blog, mais aussi bien avant, notamment dans le mensuel DVSM, cette petite manie de la firme à la pomme croquée consistant à laisser entendre qu'elle allait se lancer sur des marchés, une peu farceuse car sans avoir d'autre ambition que d'y précipiter selon un panurgisme de bon aloi des compétiteurs friands d'apporter leur concurrence. Par exemple, il était improbable de voir Apple lancer des téléviseurs, sujet sur lequel des grands et moins grands noms de la micro se sont engouffrés pour n'y collecter que d'onéreuses miettes sans suite (par élégance, aucun nom ne sera cité ici). L'un de ces potentiels opposants s'est cependant peut-être pris au jeu et a concrétisé cette idée. il s'appelle Elon Musk. Difficile à vérifier, mais côté dates, comme le dirait un expert, "ça colle à peu près". (Certains spécialistes ont peut-être des indications...). Toutefois, cette révélation d'un projet désormais caduque mais qui, pour rester crédible, avait son nom, son équipe, et peut-être même sa mission (comme par exemple créer un OS intégrable aux automobiles des autres) fait surgir plus qu'une question, une quasi inquiétude. Qui peut se résumer par.: Apple, et maintenant...?
Au top niveau en CA des ventes de smartphones de haut de gamme, les équipes de Tim Cook n'en sont pas moins face à un marché qui sature. Les ordinateurs, et d'ailleurs l'ensemble des produits de cette famille "techno numérique" en sont au creux de la vague. Le masque de réalité virtuelle maison, en vente depuis peu en Amérique du Nord, a initialement été acheté par les aficionados de la marque, mais ne semble pas au-delà de cette étape s'ouvrir à une diffusion grandiose, d'autant que son étiquette culmine dans les parages des Everest tarifaires. Ce produit dont des versions moins ambitieuses ont été générées de-ci de-là depuis des années n'a jamais franchi les frontières de certains créneaux de niches. Dans le passé, les nouveautés lancées par Apple et qui ont connu des succès mondiaux concrétisaient des attentes perceptibles. À bien y réfléchir, l'iPod, l'iPad, l'iPhone répondaient à des envies frémissantes. Quelles envies d'aujourd'hui sont-elles détectables sur les frémismographes...? Tim Cook va-t-il savoir appeler le "tout gazettes planétaire" dans son célèbre amphi pour dévoiler une fois encore un "truc" dont tout le monde aura à la fois besoin et envie...? Y.D.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -