Un souvenir solidement édité, qui crée un lien inattendu avec une "Histoire" très télévisuelle, et rappelle que ce "jamais vu" si souvent évoqué a des allures pourtant fort répétitives...!
-
---DVSM---
-
- DVSM, 3 janvier 2024. Les douceurs et fraîcheurs atmosphériques qualifiées d'inhabituelles reviennent. Comme d'habitude...! Le "jamais vu ne serait-il que du "déjà vu"...? Nous ne sommes plus à cette époque sereine où, d'un rideau doucement écarté ou d'un air humé par une fenêtre vite entrouverte, la météo se vivait simplement, évaluation machinale du temps qu'il faisait, sans que des références pseudo climatiques liées à la vie de la planète et amplifiées par l'extraction mesurée d'une houille inflationniste ne soient déversées dans un débat qui, d'ailleurs, n'avait pas lieu.
-
"Il ne fait pas froid", écrit donc Arthur Conte en commençant son ouvrage sur "Le premier janvier 1960"*. Il poursuit ce préambule (les gens de lettres parlent de "l'incipit", première phrase d'un livre ou roman) d'un survol évocateur de l'ambiance dans la capitale. Les gens y sont aux terrasses, dégustant sans frissonner le premier café crème d'un millésime qui tourne une page pas comme les autres, celle dont on perçoit déjà qu'elle plonge le monde dans un nouveau devenir. Nous serions au théâtre, il ne serait pas question d'un simple changement de tableau, mais d'un nouvel acte. Cet historien et écrivain s'exprime avec l'accent si attachant des gens d'une France pyrénéenne, qui va au moins du pays palois aux ultimes pentes du Canigou. Rocailleux et quand même un peu chantant, il n'est pas sans rappeler les exposés de son quasi compatriote Norbert Casteret, spéléologue de renom quand les explorateurs, y compris ceux des profondeurs terrestres, faisaient rêver. C'est que bien avant nos émotions numérisées sur réseaux sociaux et chaînes d'information à jet ininterrompu, bien avant le gasoil pour tous, les successions d'étés trop chauds ou désagréablement frisquets n'en finissaient pas d'alterner dans un désordre total avec des hivers trop gentils pour être honnêtes. La simple consultation des innombrables archives permet de constater que, bien souvent, des coups de fraîcheur allant jusqu'à être neigeuses surviennent vers la fin du mois de novembre, s'effaçant pour plus de douceur à l'heure des fêtes carillonnées. Ces habitudes ont en général pour conséquence de vexer le vieux bonhomme hiver, qui se fâche alors pour de bon durant la première quinzaine de janvier. Non mais sans blague...! A tous ceux qui incrustent dans leurs convictions que Noël et Saint Sylvestre ne peuvent être que froids, rappelons que le doux très souvent répété sur les guirlandes des réveillons en a même généré un proverbe, "Noël au balcon, Pâques aux tisons".
-
Et alors, où est cette facette télévisuelle...? Arthur Conte, député des Pyrénées orientales, fut aussi, en 1972 le premier président de la naissante ORTF, suite d'une Radio Télévision Française (RTF) qui, en devenant "Office", en finissait avec les remous d'un mois de mai ayant, quatre années plus tôt, fait largement évoluer cette suggestion enchanteresse : "voir Paris au mois de mai". Les changements rapides prennent leur temps. Depuis 10 ans, la télévision nationale (il n'y en a pas d'autre) s'est dotée d'une seconde chaîne, qui plus est en couleurs. Et voilà qu'une troisième pointe le bout de ses relais. C'est le moment où les spécialistes de la prospective ont dû, s'ils n'ont pas failli à leur devoir, deviner qu'il faudrait bientôt créer un nouveau composant de la soirée face à l'écran, la télécommande.
* Arthur Conte était journaliste, écrivain, historien et homme politique. Il a écrit une série d'ouvrages consacrés aux premiers jours du premier mois de millésimes "charnières", autant de visions d'un intérêt passionnant sur des époques de l'histoire récente (Premier janvier 1789, 1800, 1900, 1940, 1960...)
- Des infos bloquées durant quelques jours suite à des ruptures de connexion peuvent apparaître avec retard sur ce site.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -