Bien rares sont les prévisionnistes osant encore brosser les lignes d'un futur qui s'avère désormais en passe de souffrir d'une forte régression démographique. En revanche, des inquiétudes bien concrètes s'observent de-ci de-là. Grande frayeur...?
-
---DVSM---
-
- DVSM, 18 décembre 2023. Déjà évoqué assez discrètement à diverses occasions, un fléchissement aussi inquiétant qu'historique de prévisions démographiques fait doucement surface. S'il semble presque acquis que les nombreuses évaluations explosives du nombre des résidents de cette terre, hier omniprésentes, ne sont plus autant d'actualité, des schémas à propos des conséquences de cette possible inversion ne peuvent que commencer à prendre forme. Alors que bon nombre de nations occidentales constatent déjà le vieillissement et le non renouvellement de leurs effectifs, de nouvelles inquiétudes s'expriment désormais avec franchise.
C'est ainsi qu'en Corée du Sud, au plus haut niveau, vient d'être sonné une sorte de tocsin, à quelques jours de Noël. Le constat fait par les autorités y est vertigineux. Issu des très officielles statistiques nationales, une sorte "d'INSEE" local, la prévision d'un repli de 40% du nombre de citoyens est clairement avancée à l'échéance d'au plus un demi-siècle...! Prévision que l'organisme semble considérer comme d'ores et déjà irréversible, et s'appuie sur la constatation d'un âge supérieur à 65.ans de la moitié actuelle de la population...! En pointe dans actualité majeure évoquée par la presse coréenne de ce jour, il est possible que les évaluations soient présentées dans leur aspect le plus aigu. Onde de choc voulue...? Il n'en reste pas moins que de nombreux sujets et projets sont désormais à aborder avec prudence. L'activité économique globale pourrait souffrir très fortement d'évolutions qui, impossible de le nier, en affectent déjà les contours. Toutefois, à quelque chose malheur serait bon. Liés à une population excessive et trop croissante, les phénomènes de pollution ne pourraient que s'émousser très naturellement. Mais alors, les mesures prises ne deviennent-elles pas des options aussi périlleuses que sans objet, sans occulter leur côté coûteux...? L'avenir permettra de savoir si ces visions s'avèrent tout à fait justes, assez justes, ou totalement fausses. Il reste probable que sur de nombreux territoires, des plans d'envergure pour une natalité vigoureuse pourraient lancés. Serait-il plus judicieux d'investir désormais dans la production de couches-culottes que sur la pompe à chaleur...?
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -