Un lecteur 5 CD, vous y croyez...? La nouveauté signée Yamaha qui surgit juste avant Noël est pourtant révélatrice de réalités que l'observation usuelle des marchés laisse parfois dans l'ombre. Lumières...
-
---DVSM---
-
- DVSM, 6 décembre 2023. Voilà un maillon qui aurait fait "parler" il y a une trentaine d'années. Le CD-C603 est un élément de chaîne hi-fi comme l'étaient ceux de la grandiose époque de la... hi-fi. Même allure, même disponibilité en noir ou argent, même anonymat esthétique dans la forêt des maillons de cette lointaine coqueluche des audiophiles, mélomanes et amateurs de musiques en tous genres. Mais à l'heure de "Alexa, passe-moi du Booba", c'est un objet nettement plus inattendu. Mais pourquoi lancer cela, aujourd'hui...? Mieux vaut s'abstenir de toute conclusion hâtive à propos des responsables du marketing de ce grand spécialiste nippon de la musique. La réalité est simple. A travers le monde, dans les coins de salon de nombreux quidams, dorment des centaines de millions de ces disques compacts, qu'il devient difficile de lire, faute de lecteurs encore présents dans les rayons.
-
D'ailleurs, il suffit de sillonner les espaces de vente pour entendre de-ci de-là des consommateurs demandant sans grand espoir où ils pourraient trouver de quoi revoir des cassettes VHS précieusement conservées, des vidéo de camescopes méticuleusement archivées, des disquettes pour ne pas perdre à jamais des contenus méthodiquement sauvegardés. Il ne faut pas s'y tromper, une part de ce "marché" de la seconde main est bien davantage celui du sauvetage "avant qu'il ne soit trop tard" que le recours à du moins cher inflationnistement exacerbé.
Il y a du plus diabolique encore...! Ces CD accumulés, surtout lus grâce à un appareil capable d'enchaîner, sans même faire entendre le passage de l'une des galettes à la suivante, les contenus de 5 CD vaut toutes les liste de lecture et enchaînements du monde des plateformes, sans rien à payer, et pour des musiques forcément appréciées, puisqu'elles ont fait l'objet d'acquisitions librement consenties. Mieux, nombreux sont les amateurs qui ont enregistré sur des CD vierges des compils à leur goût, formats que le nouveau venu absorbe sans broncher. Et voilà tout ce passé qui nous rattrape, et devrait être disponible à la vente avant la fin du mois de décembre, pour moins de 600 euros, prix possible*. Le maillon est tout de même porteur d'une technique à la pointe de ce que sait faire l'industrie spécialisée aujourd'hui, incluant des spécificités qualitatives du cru Yamaha. Chacun sait qu'en matière musicale, y compris le laser, la firme en connaît un rayon. Ce n'est pas un "collector", un objet de musée, un machin ressorti d'une déchetterie, mais un véritable instrument technique bien dans son époque, celle vécue en ce moment.
* Rappelons que les prix indicatifs mentionnés par les fournisseurs ne sont... qu'indicatifs, les prix de la vente au détail restant libres.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -