Parce que les annonces de professionnels sont vues par tous, la rigueur dans les textes est impérative. Alors que des initiatives d'ampleur pour relever les niveaux scolaires sont prises, aucune défaillance n'est plus tolérable.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 11 décembre 2023. Les médias sont aussi ces réseaux sur lesquels les communications publicitaires foisonnent. À l'image de celle lancée par un centre commercial de l'Est parisien. Le "dérapage" commence dès l'amorce qu'ont reçu dans leurs mails des milliers de clients de cette (belle) zone commerciale. Si "l'avalanche est exceptionnelle", elle est singulière. Mais si ce sont les cadeaux qui sont ainsi qualifiés, alors, ils sont masculins (et donc pas "exceptionnelles"). Personne, dans les services de communication de Bay2 (centre implanté dans une ville qui, cela ne s'invente pas, s'appelle "Collégien"), ne semble avoir été préoccupé par ces accords mal... accordés. Pas plus que par ce qui apparaît dans le "corps" de la communication.
Si la répétition, soulignée en rouge, (il aurait été préférable d'évoquer "les" et non "vos" commerçants de votre centre), n'est qu'une inélégance de syntaxe -.mais quand même du Français médiocre.-, il n'en va pas de même sur ce pluriel bien singulier dans ce "pleins" etc...* Là encore, personne n'a visiblement daigné regarder (ou vu...?) ce que des bambins et personnes moins bien armées en matière d'écriture risquent de prendre pour des formules correctes. Il est loin, le temps où, au Certificat d'Etudes, fin de l'école primaire, 5 fautes dans la dictée étaient éliminatoires.
-
Mais alors, pourquoi évoquer des sanctions...? Parce qu'une petite amende (au hasard, suggérons les 135 euros déjà souvent sollicités) permettrait sans doute de réveiller certains somnoleurs, qui n'ont même pas le courage de procéder à une petite relecture, et soumettre ce qui est écrit à une seconde visualisation, juste pour voir si aucun problème n'est apparent. Accessoirement, ce principe donnerait une nouvelle valeur à la maîtrise orthographique dans les contrats d'embauche. Bien sûr, il n'est pas question ici de suggérer la moindre pénalisation des particuliers qui publient des messages sur les réseaux sociaux, avec parmi eux des personnes qui n'ont pas cette familiarisation avec l'orthographe, mais n'en sont pas moins des intervenants respectables. En revanche, lorsqu'il s'agit d'investissements pour des opérations de communication, ne pas aller jusqu'à faire le très faible et élémentaire effort consistant en un simple contrôle méticuleux devient un pied de nez adressé au public. Déjà évoqué il y a quelques jours (à lire ou relire ICI ), ce sujet peut paraître futile. Surtout si l'on considère que la préservation de notre langue n'a rien d'une cause essentielle, voire nationale.
* En outre, s'agit-il de cadeaux...? S'il faut les "gagner", ce sont des lots, alors que l'on offre des cadeaux... Astuce réglementaire...?
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -