Le Tour de France 2024 sera très original dans son tracé comme dans ses dates. Il fera en effet une place dans le calendrier liée à la proximité d'un événement olympique, ce qui n'est pas tout à fait une première dans l'aventure de cette épreuve reine de la petite reine.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 6 novembre 2023. Le Tour de France cycliste est une compétition très suivie, bien au-delà de nos frontières. Sommet des audiences TV "jadis", son mérite est de pouvoir revendiquer la plus colossale réunion mondiale de spectateurs sur son parcours. Revers de la médaille, ces spectateurs, amassés le long du parcours, sont dans leur grande majorité des "gratuits". Ce qui ne fut nullement un inconvénient aux temps des Bobet, Anquetil, Poulidor, Merckx, Hinault... Mais qui a pris un tour nouveau lorsque d'autres sports beaucoup plus charpentés sur le plan économique ont envahi l'espace médiatique. C'est ainsi que l'on a vu, aux heures les plus chaudes du foot, les dates de l'épreuve cycliste se déplacer. Fini le mois de juin et les premières heures de juillet, faisant se coïncider les étapes et l'approche des congés estivaux. S'il faut retenir un seul point "dur" dans cette évolution, il suffit de songer aux périodes fortes pour que des annonceurs investissent en espaces TV notamment. Si juin reste excellent, juillet l'est bien moins, avec des foules qui s'évadent vers les plages, et songent plus à des distractions nocturnes qu'à un repos de fin de soirée sur un canapé. Le 7ème mois de l'années n'est très porteur pour les opérations de communication majeures que si un Mondial de foot s'y installe. Ne prenons pas la tangente pour constater que depuis des années, le vélo a pris, de gré ou de force, du recul pour laisser s'exprimer le ballon rond. Un peu comme un manant se pousse pour laisser le chemin libre à un souverain.
En 2024, une variante va s'incruster dans ce renouveau des traditions. Et quelle variante...! Parisienne, (même avec quelques escapades, la phase olympique exige une préparation lourde, qui ne se prête guère à un cheminement de peloton sur "les Champs" et dans ses alentours dans "les jambes" de ceux qui conduisent la grande préparation. Si même les bouquinistes sont invités à bouger, comment imaginer que des bicyclettes ne soient pas, elles aussi, dans cette logique évitante. Ce qui, au passage, va permettre aux organisateurs du Tour de remettre au goût du jour une très vieille ambition, jamais finalisée, de créer un "Tour d'Europe". Une idée âprement disputée d'ailleurs avec les organisateurs du Tour d'Italie, l'un des thèmes de concurrence -inévitable- entre deux des trois grandes épreuves à étapes européennes, le Tour d'Espagne se disputant plus tard, quand l'été commence à prendre quelques rides. L'épreuve cycliste de l'été prochain va donc changer de lieu et de moment. Et la comédie grecque, dans tout ça...?
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -