Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un "dévendeur" dans un magasin qui dissuade un client d'acheter un produit neuf... Plutôt ridicule ou éventuelle provocation...?

-

---DVSM---

-

- DVSM, 17 novembre 2023. Tout le monde sera d'accord, le gaspillage est un bien mauvais comportement. Toutefois, quelques spots publicitaires signés de l'ADEME, régulièrement diffusés sur les chaînes de télévision, vantent le non-achat, ce qui ne peut qu'interpeler non seulement les professionnels de la distribution, mais aussi tous ceux qui tentent de faire vivre (ou revivre) une l'industrie. En prime, est distillée une petite leçon aigre-douce destinée aux consommateurs afin de les engager à contenir leurs "achats à outrance" à l'heure du "Black Fryday".* Pour les fabricants français des produits textiles évoqués dans une variante de cette création "contre promotionnelle", il y a de quoi ressentir un léger serrement de cœur, réveillant la nostalgie qui sourd en repensant à un ancien ministre qui se montrait en une marinière d'origine bien de chez nous. Du côté des biens techniques, le conseil est pire. Il suggère ni plus ni moins la conservation d'équipements de conception peu récente et défaillants, et par conséquent moins bien en phase avec les mises à niveau les plus abouties en matière d'économie d'énergie et de cette protection de la planète si souvent mise en exergue. Il suffit de comparer les données techniques de nombreux équipements, en électroménager comme en électronique, pour mesurer les apports des améliorations constantes que l'industrie y apporte à jet continu. Mais alors, dans cette même optique, que cette communication n'incite-t-elle pas à en faire autant avec des véhicules encore loin de leur fin de vie mécanique, et qu'il faudrait changer le plus vite possible pour des modèles électriques lourds, aux autonomies piégeuses, inondés de batteries au pedigree polluant peu flatteur, et qui vont imposer au pas de gymnastique une refonte de l'ensemble de l'usage de l'automobile particulière...? À outrance...? Tout en plaçant en cœur de cible nos industriels européens pour des compétiteurs asiatiques qui se régalent déjà de pouvoir bientôt dévorer leurs proies... Il faut réindustrialiser la France...? Oui, sans doute. Mais l'occasion d'y parvenir est exactement à l'opposé de ce recours à la mauvaise occasion systématique. Qui s'inscrit en outre dans le droit fil des thèses hautement risquées chères aux partisans de la déconsommation... L'argent public investi pour cette communication est sans doute la manière à la française de cultiver l'art de l'auto destruction.

-
* Ajoutons, comme le savent les professionnels, que cette période dite du Black Friday vient surtout compenser des périodes de soldes, ouvertes après les fêtes, quand les besoins ne sont plus de saison, et aux résultats de plus en plus médiocres. Contrairement aux "achats à outrance", ce sont surtout des acquisitions nécessaires, à des tarifs compétitifs, que font à ce moment les ménages, dont en grande majorité, inflation aidant, la tendance à l'outrance dans les dépenses s'est furieusement rafraîchie. Et avec elle les CA des enseignes.

- Sur smartphone, aller dans "Menu" -

- Réagir en direct : dvsm-redaction@orange.fr -

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

 

Tag(s) : #- CARTON ROUGE, #- C'EST DE LA COM !, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :