L'Hexagone bataille ferme pour convaincre Elon Musk d'implanter une usine Tesla sur son territoire. Cela ne rappelle-t-il rien à ceux qui ont déjà vécu des émotions du même tonneau...?
-
---DVSM---
-
- DVSM, 26 octobre 2023. Réindustrialisation...! C'est l'obsession nouvelle, ou presque. Des épisodes vécus récemment ont fait rejaillir cette préoccupation, comme la dépendance pour l'approvisionnement en masques lors de l'épidémie de Covid, ou les pénuries de médicaments que l'on ne fabrique plus sur notre sol. Et en toile de fond, un chômage qui ne baisse pas réellement*. Cependant, les leçons du passé n'ont guère été retenues. Au début des années 1980, l'émergence de la puissance japonaise avait provoqué bien des réflexes, sous l'impact de l'irruption soudaine et musclée des magnétoscopes. (Pouvait-on ignorer cette perspective dans un pays seulement doté d'une télévision d'Etat archaïque, ne diffusant que 3 chaînes...?) Le souci lié à cette nouvelle donne ne s'est par la suite pas limité aux enregistreurs d'images. Bien d'autres équipements et consommables ont été soumis à la même parade, consistant à chercher des industriels volontaires pour créer des usines d'assemblage en France**. Le site en ligne de Coyote vient de mettre en évidence, dans sa très intéressante lettre d'infos, cette tentative à l'endroit du meneur mondial en matière d'automobiles électriques. Mais le passé nous a pourtant démontré que ces implantations, quand elles furent concrétisées, l'avaient été avec des efforts financiers considérables, sur le plan local notamment, (aides et autres facilités sur le foncier, charges réduites, etc..). Et aucune ou presque de ces usines dites "tournevis" n'a finalement vécu très longtemps. Au prix de sacrifices structurels non négligeables, des industriels de l'automobiles pourront peut-être prendre racines au pays de Molière. Ce qui, au passage, n'est pas forcément une excellente nouvelle pour notre industrie de l'automobile, qui reste aujourd'hui encore parmi les leaders mondiaux. Il serait peut-être plus judicieux, mais certes moins gentil, que les territoires européens -et pas seulement le nôtre- incitent ce concurrent venant de l'Ouest à aller voir ailleurs, plutôt que de faire entrer ce loup dans nos bergeries.
Le Coréen du Sud LG, déjà très offensif dans ce domaine, vient de déposer une impressionnante série de brevets portant sur la recharge des batteries d'automobiles.
Toutefois, si l'erreur des recours à des unités plus ou moins éphémères ou pas si désirables que ça saute aux yeux, une autre bévue colossale sourd de l'attitude franchement peu pertinente dans l'analyse des transitions industrielles faite en hauts lieux. Vers 1980, les entreprises japonaises ne déversaient pas leurs flots de magnétoscopes qu'en France, mais sur toute la planète. Cette domination par têtes et épaules était le fruit d'un travail ayant consisté à développer des "standards" (logiciels ou modes d'exploitation, dirions-nous désormais). Pas un constructeur occidental, ne pouvait ni imposer un modèle concurrent, ni même en passer dans un premier temps par le tiroir-caisse des concurrents nippons, côté royalties. L'électricité, sur laquelle, pour l'automobile, l'Asie a d'ores et déjà pris des positions très solides, que certains analystes considèrent déjà comme impossibles à contrer, va probablement détenir une arme de la même essence pour ce domaine d'activité majeur. Il y aurait dans le domaine de l'analyse beaucoup de choses à développer sur ce sujet d'une industrie, peut-être déjà en grand danger, et à propos de l'absence de stratégie autre que du très court terme. Le tout sans perspective d'un potentiel durable. Mais peut-être seulement suffisant pour déclencher quelques embauches localement.
* Il est pratiquement acquis que les légers replis du nombre de demandeurs d'emplois enregistrés au cours des mois écoulés sont en partie liés à l'avancement des tranches d'âges, concernant donc des individus passés des effectifs des "actifs" à ceux des retraités.
** Sur notre sol, des magnétoscopes, des caméscopes, des téléphones mobiles, des consommables magnétiques sont au nombre de ces produits épisodiquement assemblés sur notre sol.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -