Les petits légers craignent les plus lourds et massifs...! Sur la route, cette vérité prend un caractère désormais identifié. Bien compliqué à gérer...!
-
---DVSM---
-
- DVSM, 1er septembre 2023. On la croyait surtout vulnérable à cause de l'inflammabilité de ses batteries. Des organismes européens soulèvent soudain un autre souci de poids, qui pourrait peser sur le charme des "chevaux wattheures". Vous souffrez d'une certaine surcharge pondérale...? L'automobile électrique aussi. Ce n'est pas une plaisanterie. En s'aventurant au gré des médias européens, on s'aperçoit que des spécialistes de la sécurité routière ont mis le doigt sur un détail non négligeable. À format similaire, une automobile électrique est inévitablement nettement plus lourde que son équivalente thermique. Citée en exemple, une jolie berline d'outre-Rhin accuse 500.kg de plus que la même en essence ou gazole. (Une belle Tesla emporte 600.kg de batteries, ce qui la transforme, (côté énergie consommée inclus), en un véhicule classique qui transporterait au moins 8 personnes.) Et lancée à grande vitesse, en un projectile dangereux pour les poids légers malencontreusement situés sur sa trajectoire. Le danger ne survient pas donc pas pour elle, mais pour les autres, dont les structures de sécurité passive ont été conçues en fonction des masses moyennes en présence, et pas de celles qui s'en écartent nettement. De plus, cette lourdeur est également un facteur de risque supplémentaire pour les plus que "légers" de la route, motos, trottinettes, vélos, etc... Va-t-on, au prix d'un alourdissement généralisé, devoir renforcer les protections des automobiles "ordinaires", avec pour conséquences induite une élévation de leur consommation...?
-
En toute logique, l'idée se porte sur la confrontation toujours possible, et en général très destructrice, entre un vrai poids lourd et une automobile. Un facteur qui aurait été oublié dans les dispositifs sécuritaires...? Bien sûr que non. Toutefois, ces dispositifs sont étudiés en fonction des risques évalués en importances statistiques. Il y a bien moins de poids lourds que d'automobiles particulières en circulation. C'est donc dans la cohérence dominante de collisions "autos contre autos" que ces éléments de sécurité réellement efficaces sont conçus. Mais tout change en effet si, dans cette dominante, s'intègrent désormais des "mobiles" aux masses très dissemblables.
-
Ce dossier naissant suivra-t-il un cours serein, ou sera-t-il perdu dans les méandres de cette délicate reconversion du monde de l'automobile...? À suivre, désormais avec attention.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -