Doit-on déduire de ce bandeau qu'il y aurait du "rebranding" dans l'air pour le rail français...? Non, seule la perfide coquille s'est glissée au fil des minutes, quarts d'heure et largement au-delà, rappelant que le "fait main" reste vulnérable, même à l'ère du tout à l'écran.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 23 août 2023. Non, il n'y a pas de moquerie dans cet entrefilet. Cela serait bien peu charitable, alors que la lignée "papier" de DVSM (DVSM, le magazine, DVSM la Lettre, et avant, Vente sous toutes ses variantes) a connu, elle aussi, sa petite (enfin presque) brochette de "coquilles", ses erreurs de frappe ou assimilées qui, depuis Gutenberg, guettent les artisans de l'information et de l'écrit pour les plonger dans un ridicule vite estompé. Vite en effet car, comme du fou rire ou du virus couronné d'un récent souvenir, nul n'est immunisé. L'information mise à l'écran, sur les chaînes TV comme sur les sites, passe par deux pièges permanents, le clavier et le temps trop court. Où l'on voit que "au doigt et à l'œil" est une expression terriblement trompeuse. A ces deux ennemis sournois, s'ajoute l'aveuglement persistant. Celui qui, face à une grossière glissade (comme ce "SCNF" au lieu de "SNCF") reste invisible pour son auteur, sauf quand la bourde est largement exposée au plus grand nombre, imprimée ou diffusée à l'écran. C'est un grand réconfort pour tous les professionnels de la sphère de l'imprimerie et des art graphiques se désolant de voir doucement l'info glisser du papier à la connexion, constatant ainsi que le grand précipice n'a pas disparu. Il parvient même à occuper interminablement le champ visuel là où il serait possible, rapide et sans aucune complexité, de rectifier. Alors qu'une publication une fois imprimée gardera pour l'éternité sa malformation faisant mauvaise impression. La coquille est un élément solide et sans limite de durée de vie pour l'élaboration des bêtisiers, l'art de sourire des faux gestes des autres. Charitable ou pas, qui n'a jamais ri d'un dérapage malencontreux, d'un pied maladroit ou d'un doigt rebelle...? Coquilleurs involontaires, dormez en paix.
- MAJ, DVSM, 13h20 : la coquille repérée ce matin sur C-News et qui fait allusion à la condamnation de "SNCF Réseau" est toujours visible à l'heure présente.
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -