C'est jour de fête. Dans une part très dominante de notre territoire, cela se voit, puisque tout ou presque est à l'arrêt. Mais là où la vie commerçante vibre, les recettes seront les bienvenues.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 15 août 2023. Le pire ennemi de celui qui veut se reposer est cet ignoble individu qui reste "au boulot". Il y a quelques années, un ministre des finances qui se préparait à "candidater" à la fonction la plus élevée de notre pays avait, dans un schéma gouvernemental socialiste prônant en gros le repos d'abord* (ministre qui avait tenu à préciser qu'il n'était pas de cette famille), initié des usages incluant des autocars pour le voyage ou encore des ouvertures de magasins le dimanche.! Les cars désormais circulent. Et les magasins sont effectivement ouverts là où ils l'étaient déjà avant, et dans des zones qualifiées depuis de touristiques. Le commerce à la française en est resté là. Lui qui se plaint des zones intra urbaines mortifiées, mais qui contribue à les mortifier aux heures du déjeuner, souvent bien tôt le samedi en fin d'après midi (voire tout l'après-midi) et surtout sans la moindre faille le dimanche et les jours fériés. Il reste qu'un magasin fermé n'en est plus un. Ce qui est d'autant plus réel à l'heure du commerce en ligne qui, pour sa part, fonctionne sans relâche. Les clients qui adhèrent à certains services très bon marché d'acteurs éminents du net peuvent même être livrés le dimanche, au nez et à la barde du CA de ceux qui se reposent. Mais au centre commercial Bay2, en banlieue nord-est de la capitale, comme dans de nombreuses autres zones franciliennes, "ça tourne". Même constat pour quelques spécificités locales. Non seulement les magasins fonctionnent, mais aussi ceux qui en sont proches, restauration notamment. Il y a sans doute parmi les animateurs (mot en fait un peu exagéré) de ces établissements aux rideaux de fer trop longtemps en position basse des responsables ayant avec vigueur vociféré quand, pour des raisons d'épidémie, il leur était devenu interdit de faire tourner tous leurs rayons ou linéaires. Rappelons quand même que dans un établissement ne fermant pas aux heures des repas, le roulement permet aux intervenants de "quand même" pouvoir aller déjeuner, et nous avons enquêté dans ces pays où règne le "Always Open" -toujours ouvert- (USA par exemple, mais pas seulement) nous n'avons pas réussi à trouver des vendeurs ou des agents de caisses tenus de travailler 24 heures sur 24. Restent les clients. Pour le public, ouvrir le plus souvent possible est aussi un service.
* 35 heures, semaine de 4 jours, 5 semaines de congés payés, retraite le plus tôt possible, c'est une signature, non...?
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -