L’individu conserve ses degrés de liberté, sauf pour ses degrés Celsius, éléments de bien être et de confort, qui évitent aussi les angines. La dérive thermique est-elle en marche...?
-
---DVSM---
-
- DVSM, 7 août 2023. Dans les campagnes, il y a des jardins. Souvent de grands jardins. Dans ces jardins, dorment des tas de bois, des bûches, parfois beaucoup de bûches. Dans ces jardins il y a aussi des maisons. Et peu importe le prix du gaz, les déchets nucléaires, le tarif du fioul, le coût astronomique de certaines pompes à chaleur (d’où la très adéquate expression “le coup de pompe“). Avec ce bois accumulé depuis longtemps, ces ruraux s’offrent le plus savoureux des conforts, celui de n’être dépendant de personne, côté chaleur. Et quand les frimas reviennent, c'est un détail qui compte. Pas loin, juste au débouché des gouttières, des cubes grillagés large ont un air bouffi, tant les averses les ont remplis. "La sécheresse, bah…!", pour ne pas dire "bof..." Clair, il y a de quoi arroser. Et même laver l’auto.
Discutant de tout ça sur la terrasse, autour d’un verre, dans la soirée qui installe de confortables ténèbres (mais sous les lueurs des lampadaires solaires), une remarque vient de recevoir une adhésion partagée : “c’est en ville que tout est devenu plus compliqué …!" Au cœur de l'été, en sandwich entre une pointe de chaleur et un retour quasi hivernal, les échos de certaines recommandations résonnent encore dans les esprits. Pas plus de 19°, et de 17 dans le chambres. La clim, seulement au-dessus de 26°, même en voiture. A la campagne, en dépit des recommandations capables de devenir un jour "réglementations", et en l'absence de réglage thermostatique pour la cheminée, certains sont heureux de se dire qu'ils pourront même se faire griller une côte de bœuf, n'en déplaise à tous les Caron du monde. Avec Linky, le faux outil moderne qui nous en compte, il serait peut-être bien possible de limiter les puissances. Le courant porteur contre le courant chauffeur, dernier avertissement avant coupure. Des accessoires pourront peut-être un jour détecter les degrés embarqués dans les autos. On sait bien automatiquement dénombrer les places occupées dans des véhicules circulant sur les couloirs réservés au covoiturage. Les lecteurs attentifs remarqueront que rien n'est dit ici à propos de l'eau (celle qui manque) de la douche et de sa température. Ce n'est pas parce que certains exagèrent qu'il serait dégourdi d'en faire autant. Dans les maisons, auprès du feu, des gens ne sont nullement inquiets pour la douce tiédeur qui baigne et baignera leurs soirées. Si, de surcroît, la fibre pouvait arriver, enfin...!
- Sur smartphone, aller dans "Menu" -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -