Pas facile de créer un courant, une tendance, une mode... La firme coréenne redouble d'efforts dans son projet de générer un effet "flip" sur le marché des mobiles. Pas seulement pour la forme.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 28 juillet 2023. Derrière l'écran, une perspective en guise de "target", comme cela se dit entre spécialistes marketing. Pour cette 5ème génération de mobiles à écrans pliables, (Z-Flip-5 et Galaxy-Z-Fold5), l'enjeu est clairement dans la forme. Car hormis cette spécificité d'écran, le reste est largement similaire à ce que permettent en usages tous les Android de bonne facture. Mais alors, pourquoi tant d'efforts...? Simple dans l'énoncé. La multinationale coréenne maîtrise cette technique d'écrans pliants. Outre le succès de ses propres mobiles, c'est sur la vague d'un concept en vogue qu'elle ambitionne de compter. Si cette mayonnaise "prend", d'autres constructeurs en voudront. Absolument. Mais sinon, la création d'une "catégorie" n'aura pas été à son terme. Et les ventes d'écrans ou les cessions de droits pour en fabriquer ne seront pas à un rendez-vous aussi palpitant. Dans cette perspective, rien n'est donc oublié côté communication et descriptifs. Le vocabulaire ne fait l'impasse sur aucun mot estimé tentateur. Même l'immersif est de la partie. Au service d'un équipement qui, le nier serait inélégant, ne manque pas d'atouts. On frappe fort, très fort.
De surcroît, sourire dubitativement ne serait pas une réaction totalement adaptée. L'industrie a su, dans bon nombre de circonstances, créer de véritables nouveaux concepts simplement à partir de bases techniques connues et de variations "géométriques" déterminantes. Rappelons-nous de ces constructeurs dans l'automobile qui ont imaginé (il y a environ 45 ans...) les "monospaces". Avec finalement des mécaniques bien éprouvées, la famille, parents, enfants, achats de fin de semaine ou bagages pour les vacances, le tout s'est retrouvé plus bien à l'aise que dans une berline classique. C'est un cas connu de créateurs ayant trouvé une forme qui a fait recette (presque tous les constructeurs ont finalement mis ce type de véhicule à leur catalogue) et le SUV n'est probablement qu'un enfant naturel du monospace. Avec un écran que l'on qualifie de pliant, mais c'est sans doute le terme "dépliant" qui déploie toute la valeur de l'idée, les manières de tenir, de poser, de regarder, d'exploiter peuvent en effet répondre à des logiques intéressantes et inédites. Il n'en reste pas moins vrai que la démarche peut soulever des doutes. N'a-t-on pas travaillé à la mise au point du composant avant de réellement en définir l'usage...? La campagne de communication en large diffusion (pour une mise en disponibilité des produits, outre quelques opérations de précommandes, le 11 août prochain) possède une facette révélatrice. On y voit une utilisatrice potentielle moins convaincue par le produit que par son côté quasi hypnotisant... La tech façon prince charmant.?
- Sur smartphone, aller dans "Menu -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -