Dès sa naissance, la famille EOS contenait dans sa désignation la perspective d'une union prometteuse entre optique et électrons... Visionnaire, cette lignée...?
-
---DVSM---
-
- DVSM, 28 juillet 2023. Sans l'ombre d'une hésitation, EOS était un pied mis dans le futur de la photographie. "Electro-Optical System", est un résumé immensément évocateur que dissimule et fait presque oublier, habitudes aidant, le sigle dont s'est paré bien plus qu'une gamme. Ce trio avait forcément quelque chose de révélateur. Impossible en effet d'imaginer des ingénieurs et des développeurs, inévitablement attentifs à tout ce que l'électronique conquérante laissait entrevoir pour le futur au sens le plus large, aient pu s'abstenir de penser à ce que pourrait représenter ce mariage de techniques fondamentales. Lancée initialement en 1987*, la dynastie EOS a franchi cette année le cap de 110 millions d'appareils et 160 millions d'objectifs (lignes RF et EF) fabriqués. A l'observer, on ne peut que constater que les versions actuelles sont dans la droite ligne fondamentale ayant présidé à la naissance du concept. Mais bien sûr, totalement métamorphosée avec un élément qui a totalement changé l'architecture, l'arrivée des capteurs numériques en remplacement du film. L'évolution de ce composant a permis une large évolution des optiques, alors que les structures mécaniques de l'architecture reflex ont laissé la place à un mode de prise de vue largement transcendé. A tel point que, à ce moment mémorable pour la production, l'EOS réunit l'image d'un historique légendaire tout en s'inscrivant comme l'un des animateurs les plus actifs des courants les plus novateurs de la collecte des pixels, photo et vidéo.
-
Toutefois, EOS ne désigne pas que des appareils photographiques. Voici un produit industriel du même patronyme, dont les objectifs sont fort différents.
À découvrir ici, sur www.kelerepus.eu
-
* 1987 est l'année où, alors que les ordinateurs dits "compatibles" (donc animés par le système d'exploitation MS-DOS de Microsoft), IBM a lancé son "PS2", pour Personal System 2", arme destinée à lutter, justement contre cette armée de compatibles qui lui faisaient une concurrence effrénée.
- Sur smartphone, aller dans "Menu -
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -