Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En une simple décision, et en un instant seulement, l'enfant terrible de l'économie numérique fait entrer l'univers des réseaux sociaux dans une nouvelle phase de son histoire. 

-

---DVSM---

-

- DVSM, 24 juillet 2023. Attention...! Ceux qui envisageaient de porter plainte contre "X" vont devoir murement réfléchir leur projet, qui n'a soudain plus rien d'impersonnel. Vendredi, ça passait, aujourd'hui, c'est fini. Le nouveau nom du réseau qui s'appelait "Twitter" il n'y a que quelques heures est un basculement dont Elon Musk attend qu'il soit suivi à la lettre. (Notons au passage que déposer, en tant que marque, cette simple et ultime lettre de l'alphabet, risque de faire apparaître quelques migraines aux juristes). Presque anecdotique, ce changement est pourtant fort révélateur. Surtout après les indications signées Musk et sans détour à propos des réalités purement financières de ce réseau, qui ne peuvent pas ne pas se retrouver dans certaines proportions et dans le même sens chez d'autres vedettes de ce domaine. En attendant, le basculement qui vient d'être décidé va immédiatement avoir des effets, notamment sur les concurrents, relégués dans une sorte de "monde d'avant". Certains pourraient d'ailleurs suivre l'exemple et se rebaptiser. Ouvrons l'œil...

-

Toutefois, il serait bien léger de ne voir dans cette transformation qu'une seule initiative "cosmétique". La nouvelle "enseigne" annoncée est forcément l'indice d'un changement de stratégie, et même de modèle économique (business model, disent ceux qui préfèrent le patois d'outre-Atlantique pour s'affirmer). La suite des événements va donc être à observer avec attention. Car ce saut dans l'inconnu -quand même...- semble aussi ponctuer l'ère finissante des valorisations délirantes pour des jeunes pousses (start-up) n'ayant pas encore collecté leur premier cent de profit. Aucune gestion ne peut échapper à une contrainte élémentaire, la vérité. Faut-il remettre en exergue ces prévisions un peu moqueuses qui accompagnaient il y a longtemps l'avenir supposé immense de l'économie numérique, et qui s'énonçaient ainsi.: "Pour le moment, c'est O millions de dollars, mais vous verrez, bientôt, ce sera O milliards de dollars.!"

 

- Sur smartphone, aller dans "Menu -

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- IT et numérique, #- HISTORIQUE, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :