Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cumul des adaptations aux usages numériques et des effets imparables de l’inflation aboutissent à des sommets dans l’audace des prix et des basses petites "combines".

-

---DVSM---

-

- DVSM, 31 juillet 2023. Les unes après les autres, les ascensions tarifaires pèsent sur le moral du public et donc sur l’activité économique. Alors que les ménages savent que l’électricité va grimper dès demain de 10% (taux qui semble "généreusement" en décalage avec les estimations officielles du dérapage monétaire), certains ne manqueront pas de tomber en arrêt sur une publicité de La Poste vue dans la presse. Annonce qui permet de mieux expliquer l'assassinat -avec préméditation- encore récent du timbre rouge, affranchissement dédié à la défunte "LETTRE PRIORITAIRE". Plutôt que d’augmenter un prix, certains suppriment un produit pour en inventer un autre, à peu près identique, sauf le prix... Une ficelle relativement mesquine et bas de gamme, qui n’est pas toujours très bien vue dans le commerce, y compris par la DGCCRF. Mais là, "Y'a marqué La Poste", alors on peut. Pour ceux, nombreux, qui aiment encore se faire une idée mieux ressentie d’un coût en le traduisant en francs d’avant l’euro, cette "Lettre Service Plus" à 2,95 euros vaut donc "à partir de19,3 de nos francs d’hier. Pour du J+1…? Ne rêvons pas, du "2 jours seulement". Culotté ? Certes. Scandaleux, voire…

La Poste est en effet dans un schéma écrit d’avance. Il avait pris naissance il y a bien longtemps, quand les SMS avaient permis, dans de grandes proportions quasi illimitées, d’envoyer pas mal de choses à des correspondants. "Petit bonjour de Bretagne, bon anniversaire, je vous confirme ma commande, toujours pas reçu votre chèque, colis bien arrivé..." A quoi bon mettre une lettre à la boîte.? Le pli du numérique avait commencé sa lente mais irréversible mise à terre du pli postal. Toutefois, dans sa stratégie, La Poste elle-même a poussé cette transition, en réduisant sans cesse le profil de ses services, incitant largement le plus grand nombre à recourir aux méthodes dématérialisées. Jusqu'à ces cruelles boîtes aux lettres des particuliers, regroupées dans des blocs à l'entrée des lotissements neufs, pour éviter aux facteurs d'avoir à aller jusqu'à chaque portail. Cruelles.? Parfaitement, ou méchantes, pour ceux qui préfèrent, sans cœur pour les personnes âgés ou à déplacement pénible, notamment quand il pleut, neige, gèle... On a les attentions généreuses qu'on peut. Les services réduits en ampleur se retrouvent aujourd’hui pris au piège de l’inflation. Boule de neige dans un été chaud…! 

- Sur smartphone, aller dans "Menu" -

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- CARTON ROUGE, #- C'est un avis, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :