Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis quelques mois, le mot "Borne" revêt des significations multiples et suscite des émois divers. Assez pour occulter des approches qui, avec ou sans calculette, laissent planer le doute sur des visions fort dérapantes de l'auto électrisée.

-

---DVSM---

-

- DVSM, 12 juin 2023. L'été qui frétille, les vacances qui titillent, et voilà l'évasion estivale qui revient dans les esprits. Et avec elle, les déplacements au long cours. Se prenant pour le centre de leur monde, les Franciliens les envisagent surtout selon l'axe Porte d'Orléans.- Juan-les-Pins. C'est oublier que des amis de Tourcoing, de Malines (Belgique), de Rotterdam (Pays-Bas), déjà de passage ce matin pour certains sur notre inimitable "périf" parisien, visent direct la Costa Brava... On a les longs voyages que l'on aime. Pour l'heure, caravane bien attelée, le plein ne posera pas de difficulté. Venons-en aux bornes, avec des électriques dont, pour l'heure, aucune autonomie n'est envisagée avec un attelage de vacanciers.

-

Selon les prévisions et engagements il y aura ("aurait") 1 million de bornes électriques vers 2030. (chacun sait ce que sont les promesses politiques). Comparé au parc actuel de véhicules en service, de l'ordre très approximatif de 40 millions, nous serons alors sur la base d'une borne pour un million d'autos. (À raison d'une heure de recharge pour une autonomie significative, chaque borne ne peut recharger de 24 automobiles par jour -et nuit-, ce qui semble arrondir les angles, avec une borne pour un peu plus de 40...autos. Mais les environ 200.km franchissables, chaque véhicule y repasse par les bornes toutes les deux à 3 heures... La calculette s'énerve...!) Certes, les véhicules se rechargeront aussi à la maison. Mais dans son garage de la banlieue de Lille, d'Anvers, ou de Courbevoie, le plein du vacancier touriste sera épuisé vers Arras, Chantilly ou Montargis, d'autant qu'en vacances, on emporte tout, les boissons dans la glacière (électrique), le chauffe-biberon (électrique), les bagages, le chien et même les enfants...! Aucun tableau Excel (ou un compatible gratuit qui marche aussi bien, cela existe) n'est en mesure de résoudre ce problème simple : où va-t-on seulement stationner les autos en attente de leur petit heure de recharge sur les aires de service autoroutières, quand viendront les heures des grandes transhumances...? (Si vous souhaitez répondre "il y a le train", faites le plutôt les yeux dans les yeux à ce résident belge ou néerlandais avec sa caravane, son chien, ses enfants). Moins aigu, le tableau prévisionnel de la circulation du quotidien montre que celle-ci n'est pas nulle, loin s'en faut. Faite d'ailleurs de professionnels, qui n'ont pas de souci avec cette heure à perdre lors de leurs déplacements vers des clients ou des sites d'intervention. Au moins un opérateur a déjà trouvé la solution, la gratuité pour se connecter pendant la recharge à des plateformes diffusant des séries. L'imagination insolente sait aussi dépasser les bornes.

 

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Clair et Net, #- REVELATEUR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :