Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Même sur des sujets que l'on croirait banals, Apple persévère dans une ligne toujours très impressionnante, que tous les analystes ne décryptent pas forcément avec la lucidité requise.

-

---DVSM---

-

- DVSM, 6 juin 2023. S'il fallait trouver un fil conducteur dans la déjà longue histoire de l'inventeur du Mac, c'est vers le champ immense de la domesticité qu'il serait le plus facile à découvrir. L'un des premiers atouts des ordinateurs maison de l'époque Steve Jobs (et Steve Wozniak) est et restera pour toujours la souris, laquelle a métamorphosé le lien entre l'individu et la machine, au point de s'être imposé à tous. La liste des nouveautés dévoilées hier à l'Apple Park est impressionnante. Et loin de pouvoir être confondue avec toutes les pseudo innovations qui meublent tant de salons et événements (dont on ressort en se disant "il n'y avait rien à voir ou presque"). Là, c'est l'inverse. Et au cœur de cette avalanche, un élément (attendu) ressort comme la vedette de ce moment. Le casque (ou masque) de réalité virtuelle débarque avec sa "charpente" logicielle. Il bénéficie à lui seul du statut "d'ordinateur", baptisé Apple-Vision-Pro. Il se positionne sous le résumé de "réalité mixte",  qui sous-entend le mélange entre réalité et virtualité. Attendue, certains commentateurs ne vont pas manquer de minimiser l'initiative, sur un sujet qui par ailleurs, ne semble pas trop convaincre. Le casque de RV n'a que des diffusions modestes. "Que va donc faire Apple dans ce créneau" oseront peut-être quelques-uns, question que l'on entendait quand le même Apple annonçait son entrée dans la téléphonie mobile avec son premier iPhone.

A ceci près que dès le premier regard, ce joujou déballé hier  est très simplement parvenu à gommer l'un des obstacles de tant d'autres équipements du même registre. Transparent pour l'œil, comparable à ce que l'on utilise à moto ou à ski, il avoue sans qu'on le lui demande sa vocation à mélanger le vrai et le virtuel. Mais au-delà de ce point précis, la domesticité évoquée accapare vite les attentions. De cet œil d'utilisateur que l'outil voit pointer les lignes d'un menu, et des deux doigts pincés qu'une caméra discrète a au même moment repéré le long du corps, surgit l'équivalant obtenu quand on clique, banalement, comment ne pas comprendre que cela préfigure probablement les premiers pas d'un univers piloté par l'individu, qui pourrait constituer ce changement porteur que bien des quidams attendent. Nous voici à nouveau dans un présent qui est déjà moins l'ultime moment du passé que le début concret du futur.

Les chroniques détaillant par le menu toutes les autres présentations de cette fin de printemps ne manquent pas. Chacun pourra, à son rythme, y découvrir et "digérer" les contenus. Des aptitudes d'iOS17 au nouvel OS pour les montre (10), des 15 pouces d'un nouveau MacBookAir aux produits orientés pro, tout le petit monde de la pomme est en effervescence. Ceux qui attendaient des écrans pliants seront une fois de plus convaincus qu'entre les rumeurs et les prophéties, le solide et le crédible sont aussi le royaume des fausses pistes. L'auto n'est pas davantage arrivée sur le gazon du théâtre de Cupertino où, grâce au ciel, le soleil californien sait facilement être complice avec la fête. Même la photo n'est que très modestement touchée par le vent innovant, de quoi donner un peu de respiration aux spécialistes de l'industrie de pixels, qui en étaient peut-être déjà à imaginer un iPhone à visée reflex. En revanche, si Tim Cook n'hésite pas à offrir le sourire d'une grande satisfaction, c'est aussi parce que, d'une manière presque insensible, FaceTime se glisse au salon, en 4K, avec l'AppleTV. On imagine déjà les soirées entre proches, de quoi laisser en carafe les MaskSinger et autres redifs de Columbo.  

 

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

 

 

Tag(s) : #- HISTORIQUE, #- A la Une
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :