Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le numérique rejoint les contraintes de l'argentique. Hier, le format du film constituait le point incontournable de l'appareil de prise de vue. Les capteurs de moyen format obéissent à cette même règle élémentaire.

-

---DVSM---

-

- DVSM, 30 mai 2023. L'arrivée de l'été et des perspectives de voyages font renaître l'appétit des utilisateurs clicheurs. En clair, un bon moment pour les nouveautés, que ne laisse pas passer Canon. Si les capteurs dits de plein format ont depuis peu fait souffler un vent nouveau sur le royaume de la prise de vue, réalisme dimensionnel et conditions tarifaires restent d'incontournables figures imposées. Les films de tailles réduites permettaient jadis de créer des appareils argentiques miniatures, une logique qui reste de mise à l'ère numérique. De quoi ne pas se tromper sur l'espérance de vie des tailles intermédiaires, comme le 4/3 ou l'APC-C. Pour mille et une raisons, on ne devrait pas les voir disparaître de sitôt. Le dernier né de la firme japonaise, l'EOS-R100, qu'il sera possible de vendre vers la fin juin, relève du second de ces deux standards. D'emblée, il répond à des envies que l'on pourrait estimer contradictoires, avec un souhait de réaliser les meilleurs clichés possible, combiné à celui de ne pas trop s'encombrer. Un "en même temps" du pixel qui ne souffrira pas d'un sous-calibrage nocif, avec 24,1 Mp. Ce qui, comme se plait à le souligner le fabricant, est tout de même très favorable à une profondeur de champ qui donne dans le 4 fois plus qu'un capteur de smartphone de belle facture. Toutefois, avec son encombrement modeste, ce composant a permis de placer avantageusement l'ensemble du boîtier, sous la toise comme au pesage. Plus réduit qu'un classique reflex ou "mirrorless", il ne dépasse pas 356 grammes. Il est en outre et comme on l'imagine ouvert à la prise de vue vidéo (4K) et aux transferts commodes vers les mobiles intelligents.

Cerise sur le gâteau, cette nouveauté n'arrive pas seule. Pour parfaire son côté léger et compact, l'industriel nippon lance dans son sillage l'objectif RF.26mm.F2.8.STM, le plus compact et le plus léger de toute la famille RF. Avec un zoom 18-24.mm, l'appareil pourra être vendu fin juin moins de 700 euros, ou avec en plus une optique 55-210.mm, moins de 930 euros. Le dernier né RF, mentionné ci-dessus, sera livrable aux clients dès le mois de juillet, au prix possible* de  359,99 euros (*chaque détaillant est réglementairement libre de son choix tarifaire).

 

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

 

Tag(s) : #- Photo et vidéo, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :