Sept décennies séparent le sacre d'Elisabeth-2 et celui de son successeur. Un temps long, au cours duquel l'essentiel de la télévision a connu ses balbutiements, son apogée, et déjà une vie où elle perd des points face à des nouveaux venus fort conquérants. Quand le progrès commence à se faire vieux...
-
---DVSM---
-
- DVSM, 6 mai 2023. Que sera la télévision en 2093...? Il y a 70 ans, soit presque la vie d'un humain, ou pas loin de deux carrières professionnelles, rien n'est plus pareil. Quand Elisabeth-2 fut couronnée, en juin 1953, la télévision était inventée, mais très peu répandue. La jeune souveraine avait insisté, face à un entourage plutôt hostile à son idée, pour que la cérémonie soit retransmise par ce nouveau moyen de communication. Ce fut la première transmission en Eurovision. Mais les possesseurs d'un récepteur étaient très peu nombreux. Ainsi, c'est en s'attardant des heures devant les vitrines des magasins vendant ces étonnantes machines que les spectateurs eurent la possibilité de suivre les festivités, sur de bien petits écrans, et sans les couleurs. L'ampleur de la transition est naturellement été amplifiée par la longévité du règne de sa Gracieuse Majesté. Toutefois, n'importe quel adepte de la prospective, n'importe quel responsable d'un cabinet d'études de marchés, n'importe quel extralucide, bref, n'importe quel individu, s'en sentant capable, qui aurait prédit ce qu'allait devenir ce moyen de propulser l'actualité à la vitesse de la lumière en tous points de la planète, ajoutant que, de plus, presque tout le monde en disposerait, sur lui, à tout instant, aurait très bien pu être placé un bon moment en cellule de dégrisement.
-
A l'heure où, dans la capitale britannique, on se prépare à déguster une quiche aussi bizarre que notre époque (puisque sans lardon), les interrogations se conjuguent à l'envers. Au moins un anglais de la rue, interrogé face à une caméra, affirmait ce matin son souhait de déconnecter pour la journée téléviseur, smartphone, ordinateur, tablette etc., soulignant son choix d'aller à la campagne, au calme, afin d'échapper aux innombrables envahissements de cette actualité royale. En matière de télévision, l'interrogation commence à se figer sur un point, va-t-elle tenir encore longtemps, alors que l'info n'a plus à franchir une petite lucarne pour être connue, les loisirs étant pour leur part de plus en plus accessibles où chacun le souhaite, quand chacun en éprouve l'envie.? En France, mais aussi dans les pays d'Europe occidentale, non seulement le téléviseur n'avait pas pénétré un nombre de foyers plus qu'infinitésimal. Il en était de même pour l'automobile, pour les principaux équipements électroménagers. Paris-New-York se faisait surtout en bateau, les logements dotés de salles de bains étaient largement minoritaires. Prometteur, le transistor, âgé de seulement 6 ans, n'en était encore qu'à la porte des labos... Il faut interroger les baby-boomers de premiers instants pour entendre cette perception d'un temps qui, déjà, mélange les simples souvenirs et ce qui est déjà de l'Histoire.
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -