Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans leur ensemble, les équipements électroniques et numériques prennent de plein fouet, sur le marché allemand et au début de 2023, les effets d'une tendance très négative. Une orientation qui ne peut que se dupliquer sur les autres marchés européens.

-

---DVSM---

-

- DVSM, 12 mai 2023. Ne cherchez pas un indicateur positif dans les chiffres que vient de publier le GFU* pour les premier trimestre de l'année en cours, il n'y en a aucun. Ou plutôt si, mais peut-être pas celui auquel vous vous attendez. Les facteurs bien connus qui caractérisent le climat éco-conjoncturel sur le Vieux Continent s'y trouvent en influenceurs de mauvaise compagnie.: inflation, saturation des taux d'équipements et vieillissement démographique. Résultat, l'ensemble des recettes tous produits confondus frise -5% (4,9% exactement), glissade hélas bien plus vertigineuses pour des segments majeurs. Ainsi, les téléviseurs s'écroulent de 12,7% en volumes, -12% en valeur, légère nuance de consolation liée à un prix moyen en très légère progression de +0,7% -merci l'inflation...- (chacun pouvant imaginer ce qu'il en résulte en profitabilité). Le marché de l'audio, est passé de 234 à 215 millions d'euros (-8%) par rapport à la période identique de 2022. Peut-on réellement s'étonner de voir, compte tenu de la montée en puissance des sources de contenus en ligne, d'une poursuite du repli des enregistreurs lecteurs de DVD à -30% (-29,7% exactement).? Suivant, et même amplifiant une évolution déjà connue, les smartphones chutent de -14%, (preuve que la 5G ne stimule rien dans ce domaine, (conformément à ce que nous avions anticipé depuis longtemps). Les notebooks à -17,7% sont dans l'avalanche, comme tout le monde. Ou presque...

-

Folle farandole pour les consoles...! Les indices ont toutefois la gentillesse de montrer qu'ils peuvent, selon certains produits, avancer contre le vent dépressif. Faut-il y voir un détail révélateur du succès des vinyles, les équipements hi-fi en éléments séparés ne progressent pas, mais restent dans un repli modéré de seulement -1,9%. Mais c'est surtout le segment des consoles de jeu qui se distingue, soulignant pour sa part les effets stimulants du soft. Les consoles de jeu frôlent +16% de progression (+15,8% exactement). Rendez-nous nos softs et nos consommables...!

* GFU, organisme professionnel qui réunit tous les acteurs des univers EGP, numérique, loisirs interactifs, équipements de télécom et de microinformatique.

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- A LA UNE, #- CHIFFRES - REPÈRES -
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :