Alors que s'est achevé il y a peu de temps un épisode social dans lequel la supposée pénibilité au travail devenant insupportable, un sondage remet certaines pendules à l'heure. Certains, bien sûr, n'y croiront pas.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 16 mai 2023. Il y a quelques décennies, et sans pour autant se sentir effondrés par ce principe, rares étaient ceux qui ne considéraient pas comme primordial d'aller chercher par l'effort de quoi nourrir une famille. Depuis, les choses ont bien changé. Peut-être bercés par l'illusion d'une vie forcément facile grâce à des conditions longtemps favorables, un graal nouveau surgit de tous côtés à propos du travail. "Je voudrais exercer une profession intéressante, qui me laisse le choix d'organiser ma vie, mon temps libre et pas trop pénible". Ce résumé un peu sommaire des attentes d'une certaine population laisse apparaître une conviction très largement répandue, selon laquelle tout tomberait du ciel et -peut-être providentiellement- tout serait dû. Partis sur cette lancée, des commentateurs s'étaient livrés à des descriptions se voulant édifiantes sur le travail quasi surhumain imposé aux collaborateurs d'Amazon sur notre territoire. Pluie de commentaires dans les médias. Un sondage réalisé par l'IFOP vient battre en brèche cette vision colportée dans un but qui restera à éclairer. Certains ne manqueront pas d'affirmer que l'enquête est sûrement truquée, orientée, à la limite de l'honnêteté intellectuelle. Il est toujours très difficile de contrer des convictions, quelles qu'elles soient, de quelque sources elles sont nées.
Les chiffres de cette infographie sont dans un axe bien plus modéré. Ils sont en particulier intéressants, car ils prennent en compte d'avis sur des thèmes très présents dans la période actuelle. Certes, comme tous les emplois, les tâches à accomplir, vite, bien, durant un temps plein réellement plein, chez Amazon France comme dans toute autre entreprise devant vivre de ses comptes équilibrés, ne sont pas toutes confortables, reposantes. Mais les effectifs sont pourtant et dans une large majorité heureux d'en vivre, faute sans doute de n'avoir trouvé comme passer une vie oisive et récréative financée par quelque corne d'abondance. Le travail fatigue, use, mange beaucoup du temps de la vie. Mais ceux qui en bénéficient ne boudent pas le plaisir de pouvoir compter dessus. Et l'avenir des carrières n'est pas oublié dans les résultats de cette enquête. Des salariés affirmant leur intention de poursuivre leur tâche au moins à moyen terme est un repère significatif.
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -