Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le passé, c'est le passé. Peut-on pour autant oublier ce qui fut générateur de flux de clientèles massifs et de surcroît de CA croustillant...? Il n'y a pas d'avenir sans les souvenirs, surtout professionnels...

-

---DVSM---

-- DVSM, 14 avril 2023. Certes, les enseignes généralistes n'ont pas abandonné les produits électroniques, désormais numériques et connectés. Mais les grands courants de jadis se sont émoussés. "On vend ce qui se vend" résument des professionnels sur le terrain. Peut-être en n'ayant que peu d'espoir de voir des stratégies d'offre plus dynamiques et défricheuses aboutir à des résultats réellement significatifs. Entre un brin de nostalgie et un sentiment d'abandon pas réellement justifié, c'est un peu comme si cette distribution n'avait pas la reconnaissance du ventre, l'attitude héritée d'un vécu qui lui avait assuré développement et stature. Il est vrai que celle que l'on appelle la "grande distribution", essentiellement l'hypermarché, a construit une part essentielle de sa montée en puissance en bénéficiant des courants porteurs d'une industrie (matériels et contenus) particulièrement attractive. Les promotions sur des maillons de l'EGP aujourd'hui quasi disparus (magnétoscopes, lecteurs de CD, de DVD, radiocassettes, PC, chaînes hi-fi...) et la synergie entre événements (Mondial de Foot, Tennis, Tour de France, JO...) et les "opés" sur téléviseurs en ont fait vendre, de ces montagnes de packs de colas, de produits frais, bref, tout le reste, emporté par le tourbillon de la fréquentation... Et que dire des succès sur cassettes (audio ou vidéo), à l'image d'un Roi Lion, dessin animé écoulé à plusieurs millions d'exemplaires en quelques jours, ou des supports vierges, cassettes, disquettes, sans utilité à l'heure du tout en ligne...?

-------

Mais un peu comme il se dit que "demain est un autre jour", maintenant est une nouvelle époque. Si le passé est supposé nous apprendre l'avenir, il est clair qu'il ne le construit pas. Qui plus est, le terrain s'est doté d'un maillage serré en surfaces moyennes, qui ont émoussé les atouts des grands hypers (justifiant certaines réductions de surfaces). Une semi proximité qui ravit la France profonde. Ces points de vente proposent en effet des assortiments courts, mais pour l'essentiel largement suffisants pour le renouvellement (TV, accessoires et même électroménager). Quant aux GSS (Grandes Surfaces Spécialisées), Boulanger, FNAC, Darty, etc., qui n'ont bien entendu surtout pas relâché leurs efforts pour ce qui constitue leur cœur d'activité, ils captent le trafic des consommateurs engagés dans des achats plus "sérieux". Il reste donc une inconnue. Existe-t-il dans les produits techniques et leurs univers des éléments encore capables de doper un certain trafic, quitte à ce que cette démarche passe par une option de découverte, à laquelle de nombreuses enseignes (hypers, mais aussi, par exemple, certaines Grandes Surfaces de Bricolage) semblent ne même plus penser. En embuscade derrière cette interrogation, se place l'idée que chacun peut se faire des fonctions de la distribution. Celle-ci doit-elle se limiter à "ce qui se vend", -impliquant une nécessaire compétitivité-, ou aller au-delà, et oser des offres en phase de défrichage...? Sans cette option, la clientèle risque de ce tourner pour ce qui est nouveau vers les offres en ligne, canal qui ne fait pourtant pas encore ses preuves en matière de découverte. Mais n'en sommes-nous pas déjà là...? 

 

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- A LA UNE, #- TOUT LE COMMERCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :