Un peu comme le repère d'un bâtiment qui, s'il allait bien, était le signe jadis d'un bon climat général, le créneau des composants est l'indicateur de l'ère éco numérique.
-
---DVSM---
- DVSM, 27 avril 2023. Des marchés aux prises avec une inflation probablement durable, une ambiance géopolitique qui sent le soufre, des transitions énergétiques peu confortables, la sortie de la phase Covid est pleine de turbulences, et de ce fait peu propice à des activités économiques sereines. L'électronique pilote tout, et lorsque tout est pris dans un tourbillon conjoncturel majeur, tous les marchés sont affectés. Le chiffre d’affaires mondial des semi-conducteurs devrait chuter de -11,2% en 2023, selon l'analyste Gartner. En 2022, le marché avait engrangé 599,6.milliards de dollars de recettes, ce qui ne représentait déjà qu'une croissance quasi nulle, de seulement +0,2% par rapport à 2021. Hélas, les perspectives à court terme pour le marché des semi-conducteurs se sont encore détériorées. Le CA planétaire de ces semi-conducteurs ne dépassera probablement pas 532 milliards de dollars pour l'année en cours, le repli étant de -11%. Mais au cœur de cet ensemble, des créneaux sont encore plus à la peine.
-------
Quand l'industries a ses mémoires qui flanchent...! Composants presque un peu obscurs et pourtant essentiels dans une infinité d'équipements en tous genres, les mémoires sont un peu comme les fondations pour tout édifice, d'une importance primordiale même si on ne les voit pas. Or, leur industrie fait face à une surcapacité de production et à des stocks lourdement excédentaires. Ce qui continuera d’exercer une pression importante sur les prix de vente moyens, en 2023, estime toujours la société d'études Gartner. Ce marché de la mémoire ne devrait pas dépasser cette année des recettes mondiales de l'ordre de 92,3 milliards de dollars, soit une impressionnante glissade de -35,5%. Cependant, pas d'affolement. L'analyste de Stamford (Connecticut), peut-être soucieux de ne pas trop projeter d'ondes négatives sur ses clients industriels (quand même...), ajoute une pincée d'épices positifs, pronostiquant que ce secteur est sur le point de rebondir en 2024 avec une augmentation de +70%. Une vision qui s'appuie sur des demandes qui, quoi qu'il advienne, retrouveront une certaine ampleur. Surtout si tout va pour le mieux.
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -