Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'intelligence du râteau, rien de mieux, portée à des aptitudes extrêmes grâce à des puissantes constitutions informatiques et de logiciels, ne fait que ramasser en masse, trier, assembler. Son caractère artificiel s'efface cependant derrière l'intelligence, éventuellement maléfique, de celui qui s'en sert.

-

---DVSM---

-

- DVSM, 29 avril 2023. Bonne diversion, que l'on aurait pu croire calculée pile pour estomper l'explosif sujet des retraites. Mais par un étrange hasard, cette technique dite d'intelligence artificielle, depuis des années en développement dans de nombreux "ateliers" de R&D, a soudain été happée par l'appétit des médias, et pas uniquement sur notre territoire. Dans l'emballement, réapparaît la bonne vieille notion du robot qui fait peur depuis la nuit des temps. Dans l'ère de l'informatique pour tous, on en avait aperçu une silhouette dans ce que l'on baptisait "logiciels experts" (dont l'IA est une sorte de prolongement). Au cours des années 80, à la rédaction*, l'auteur de ces lignes avait eu droit en réel, du vrai de vrai, à une très impressionnante démonstration de logiciel capable de résumer avec pertinence, en quelques lignes, un long texte de plusieurs pages. Parallèlement, il est arrivé sur ce blog -ou quelques écrits parallèles-, de voir souhaité que le mot "automates" prenne place dans la description de ce que l'on appelle trop facilement "robots", notamment dans l'industrie. Des automates aux gestes et degrés de liberté de plus en plus étendus, puisque pilotés par des informatiques de plus en plus perfectionnées. Depuis la toute récente émergence non de seulement ce chatGPT, mais aussi de pas mal de ses concurrents, c'est le défilé des "exploits" de cette technique, qui ont tous une spécificité, être au mieux assez approximatifs, et plus généralement farouchement trompeurs. Comme si, par ailleurs, de certaines soutenances de thèses aux images honteusement truquées (qui étaient possibles bien avant Photoshop), il avait fallu attendre un soft (ou plusieurs) pour générer de tels résultats. 

-------

Au-delà d'une certaine limite, le terme "artificiel" n'est plus adapté. En effet, c'est bien une intelligence naturelle, qui peut osciller au gré de toutes les nuances entre la très bonne intention et la pire volonté de nuire, qui décide. Ne serait-ce qu'en publiant -ou non- le texte, l'image, etc...  Dès que des éléments techniques semblent en mesure de décider à la place d'un quidam, le syndrome de l'épouvante revient au galop. Automatiquement...! C'est alors qu'il est de circonstance de ré-écouter cet Apprenti Sorcier, que Paul Dukas  (écouter ici) avait composé avant** que l'automobile, l'avion, l'électricité, la radio, le cinéma, et beaucoup d'autres composantes du monde d'aujourd'hui n'aient dépassé l'heure de leurs premiers balbutiements.

* De Vente Informatique, l'ancêtre de DVSM, le magazine.  ** 1897.

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- A LA UNE, #- À PROPOS...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :