Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le produit phare des rayons d'électronique grand public n'en finit plus de se recroqueviller. Il a perdu plus de la moitié de ses volumes historiquement les plus en pointe.

-

---DVSM---

-

- DVSM, 6 février 2023. L'époque où les professionnels, industriels et enseignes, se demandaient jusqu'à quels sommets s'envolerait le téléviseur est bien lointaine. A présent, certains se demandent jusque dans quels abîmes il pourrait s'enfoncer. Selon les pointages récemment révélés par GfK, il s'est vendu environ 3,9 millions de pièces en 2022, soit une chute de -6%. Mais à la différence de ce qui s'observait encore au cours des millésimes récents, le repli se voyait compensé par une progression en valeur. Le même spécialiste en statistiques constate une recette globale de 2,1 milliards d'euros, dévissant de -9%. Encore faut-il préciser que le pire -des replis plus sévères encore- a été évité grâce à une reprise assez vigoureuse en fin d'année. La phase du Black Friday a été nerveuse, l'impact du Mondial de Football nettement plus modeste et éphémère. 

-------

Pour ceux qui n'ont pas connu cette époque ou s'en souviennent mal, petit flash-back. Car les chiffres d'aujourd'hui emmènent ce segment bien loin de ce qu'il fut il y a moins de 15 ans. Après une année 2009 sur les chapeaux de roues, avec le cap de 7 millions d'unités vendues aux consommateurs, 2010 avait placé le score de 8 millions de pièces dans l'actuatilé. Les quantités furent même, après ce score spectaculaire, projetées dans des sommets flirtant de peu avec des ventes proches de 9 millions, qui ne furent pas atteints, au cours des saisons 2011-2012. A cette époque, le marché cumulait quelques atouts dont, conjoncturellement, la sortie progressive des effets de la crise des subprimes (amorcée en 2007-2008), ainsi que de l'explosion des envies liée aux images en HD, à la taille croissante des écrans, et à l'impact du choix des contenus orchestré par la TNT et l'ADSL. Sans oublier la diminution sensible du prix des écrans plats, encore perçus comme LA nouveauté du moment par les foyers. L'offre visible était colossale. Dans une enquête de Retail-Détail TM, sur seulement 10 points de vente, certes importants, pas moins de 916 modèles avaient été relevés, soit une moyenne de plus de 90 par magasin. En facing, 69% de cette offre était détenue par seulement quatre marques : Samsung, Philips, Sony et LG. 

-------

Il convient cependant de considérer avec un peu de recul les évolutions que ces chiffres soulignent. 2022 aura été la première saison sortant des conséquences les plus marquées de la pandémie, au cours de laquelle des achats ont notamment été réalisés dans une optique de remise à niveau des équipements, en particulier lors des confinements. Des replis suite à des acquisitions d'anticipation ont inévitablement fait partie du courant d'affaires.  

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Repères et chiffres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :