Alors que le MWC-2023 vibre de toutes ses annonces à Barcelone, les mobiles ne cessent d'être améliorés pour la prise de vue. Hélas, ces arguments restent peu à pas travaillés du tout en distribution.
-
---DVSM---
-
- DVSM, 28 février 2023. Apple, Samsung, maintenant Xiaomi, sont au nombre des fabricants de smartphones qui, désormais, misent beaucoup sur l'image. Tous ont dotés leurs modèles les plus huppés de performances et de perfectionnements extrêmes dédiés aux fonctions photo et vidéo. Ainsi, Xiaomi se mêle une fois encore à ce courant avec son dernier modèle porte drapeau, en réalité un duo avec le 13 et le 13-Pro. Dévoilés dans la capitale catalane, ils mettent en exergue le partenariat conduit avec Leica, plus qu'une référence dans le monde du cliché. Il n'est pas faux d'affirmer que sur de nombreux plans, et contraints par les dimensions strictement limitées des appareils, les fabricants de ces équipements ont dû développer des approches fort différentes de celles propres au monde de la photo. Et, même si celui-ci continue d'affirmer la supériorité de ses APN "pur beurre" sur ce qui n'est "qu'une génération de téléphones", ne pas reconnaître les immenses aptitudes des mobiles frise la mauvaise foi. Moins que smartphones ou APN, nous sommes bien arrivés à une complémentarité des deux familles. Avec des smartphones qui ne sont plus des téléphones faisant aussi des photos et de la vidéo, mais des instruments de prises de vues de haut niveau, autorisant aussi les fonctions attendues de téléphones intelligents.
-------
Hélas, s'il reste possible à tout consommateur -parfois en cherchant bien- de rencontrer sur les lieux de vente des interlocuteurs savants en matière de "G" (3, 4, 5 etc.), de forfaits, de propositions triple-play, d'écrans incassables et autres arguments typiquement de l'univers de la téléphonie sans fil, trouver un intervenant capable d'éclairer les chalands sur les points forts de ce qui est pourtant devenu un volet essentiel de l'argumentaire est quasi mission impossible. Certains familiers des linéaires feront peut-être observer qu'il n'est pas toujours plus commode de récolter des informations allant plus loin que des lieux communs sur les appareils photo numériques, les véritables spécialistes étant parallèlement devenus fort rares. Ce qui n'est pas une évolution acceptable, et explique aussi le recours de nombreux clients au duo en ligne que constituent certains sites, certains pour l'analyse et même les essais, et d'autres pour la vente. Même pour ce que l'on mérite, on n'a rien sans rien. Surtout à l'heure où les affaires sont devenues compliquées, et que la vente d'équipements non "low-cost" serait pourtant salvatrice pour la santé de bien des établissements.
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -