Le retour du salon des automobiles anciennes est de retour après une période Covid qui s'estompe. Un coup de projecteur sur un sujet plus populaire et proche de tous qu'on l'imagine.
-
---DVSM---
-- DVSM, 3 février 2023. Jusqu'à dimanche prochain, les halls de la Porte de Versailles accueillent un univers très en pointe dans l'actualité. Bien des facettes s'y entrechoquent, de la migration imposée -mais pas forcément pertinente- de l'auto vers l'électricité jusqu'au sort des "anciennes" menacées de ne plus pouvoir circuler pour cause d'attitude polluante. Alors que les "collectionnées", peu nombreuses, sont pour la plupart méticuleusement entretenues, et qu'elles ne parcourent que de faibles kilométrages. Comme à chaque édition, les reportages et sujets traités dans les médias risquent de se concentrer essentiellement sur des modèles d'ultra prestige, dans des ventes aux enchères auxquelles ne peuvent participer que ceux qui possèdent d'obèses tirelires.
Une image trompeuse, que toute promenade au gré des innombrables réunions, concentrations et expositions locales corrige. La collection de véhicules d'époque est un loisir pour lequel l'huile de coude est bien plus abondante que les rivières de diamants. Dans le parc d'expositions où le Mondial de l'Auto subit une érosion constante de son visitorat, la fréquentation n'a en revanche jamais faibli, même (période Covid mise à part) quand la météo a eu l'audace (hivernale) de se faire neigeusement rebelle. Ce pour une raison simple. L'auto n'est pas qu'une carrosserie avec un moteur, un réservoir et des sièges. C'est pour la plupart des individus une tranche de vie que le passé, récent ou moins, fait revivre. Une automobile ancienne génère instinctivement le cadre dans lequel elle évoluait, qu'elle soit petite populaire économique ou belle grand tourisme flirtant avec les sports mécaniques, l'aventure, etc.
La preuve de cette résurrection d'un passé qu'on ne veut pas oublier se trouve dans l'immensité des objets qui, sur des stands par centaines, entourent cette auto, œuvres d'art, photos, vêtements, miniatures, accessoires etc. Des collections côtoyant des stands d'outillages et de pièces détachées, d'origines, refaites, lieu d'une recherche assidue en elle-même méritant le détour. Mieux, pour ceux qui vendent de produits numériques, cette vieille complice de la route est aussi une génératrice d'usages électroniques. Des photos et vidéos réalisées à l'occasion de sorties ou rallyes, aux prises de vues très utilitaires (photo d'un organe ou d'un câblage avant remplacement) aux smartphones et/ou GPS pour se balader au gré de paysages inoubliables... Quant au salon proprement dit, et aux monuments de la gloire automobile -et transports routiers, ou "sur roues", voire chenilles et même matériel agricole) qui y sont exposés, les milliers de captures en images pleines de pixels sont aussi de cette fête.
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -