En dépit de la logique ambiance positive véhiculée sans relâche dans le cadre du récent CES, l'organisateur du salon s'est montré assez circonspect à propos de l'année en cours.
---DVSM---
- DVSM, 13 janvier 2023. On ne va pas dans un salon pour y véhiculer un regard sombre. Ce qui n'empêche pas de savoir observer le court terme avec lucidité. C'est Gary Shapiro, président de la Consumer Technology Association, et de ce fait pilote énergique et dévoué du CES, qui a lui-même fait observer ce qui, en guise de principe stratégique, s'appelle la ligne droite. A 845 milliards de dollars pour 2023, les recettes "consommateurs" des produits qualifiés de "techno" se seront pas dans les évolutions les plus émoustillantes. Certes, il est possible de se réconforter en constatant encore un niveau légèrement supérieur aux derniers scores d'avant l'épidémie. Toutefois, l'année devrait s'inscrire comme la troisième consécutive en repli global, ce qui conduit le patron de ce secteur à décrire tout simplement et en substance "l'univers en situation globalement déflationniste". Difficile de surcroît, en cette période plutôt compliquée, de tirer des conclusions totalement propres à convaincre.
Après la phase au cours de laquelle de nombreux utilisateurs ont animé les ventes par des mises à niveaux de leurs équipements rendues nécessaires par les confinements et autres conséquences de la situation sanitaire, la suite de l'histoire se fait plus prudente. Le CTA a ainsi abaissé ses attentes en matière de ventes d’ordinateurs portables, de téléviseurs LCD, de tablettes, de smartphones et même de consoles de jeux. Malgré des ventes globales en volumes de téléviseurs stables, les téléviseurs OLED devraient ajouter 2,3 milliards de dollars de revenus en 2023, l’industrie se concentrant sur les produits haut de gamme. Alors que les ventes de consoles de jeu à domicile ralentissent, les modèles de jeux portables gagnent du terrain auprès des consommateurs qui passent moins de temps à la maison depuis le début de la pandémie. Les consoles de jeux portables généreront 1,5 milliard de dollars en 2023, en hausse de 41% par rapport à 2022. Autant de perspectives qui mériteront d'être ajustées. Car outre-Atlantique comme partout en Occident, tensions géopolitiques et réveil de l'inflation privent les professionnels de la visibilité nécessaire pour une bonne conduite des affaires.
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -