Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On a eu chaud...! Il aurait pu faire froid...! Les rigueurs hivernales, hormis un court intermède, sont restées discrètes. De quoi éviter les quelques embrasements populaires que la note d'électricité ou de gaz aurait pu conduire jusqu'aux prémices d'un ouragan de révoltes.

---DVSM---

- DVSM, 8 janvier 2023. La tension n'en reste pas moins extrême sur le front de la fourniture électrique aux entreprises (et pas que pour les boulangeries). C'est dire si la France est -peut-être- passée bien près d'une grave convulsion. Cependant, l'histoire nous enseigne que la plupart des grands soulèvements populaires ne se produisent que rarement quand l'atmosphère est à la frilosité. C'est au mois de mai que 1968 a explosé, la Bastille a chancelé le 14 juillet 1789 au cœur d'un été un peu mou mais classique, ciel avec passages nuageux, 24° au thermomètre, et chacun a bien noté que la célèbre révolution d'octobre n'a pas eu lieu un mois de février. Impossible donc de décrire ce qui ne s'est pas produit, mais l'aurait pu, si l'ami Téo n'avait pas fait preuve de clémence jusqu'à présent. Imaginons que les quelques pics à -10° (quand même enregistrés fort brièvement il y a quelques semaines, notamment du côté de Nevers) se soient généralisés à une grande partie du territoire, entraînant les coupures d'électricité redoutées. Heureusement, il fait doux.! Même pour la Saint Sylvestre.! Un record, affirment tout émoustillés les intoxiqués (ou profiteurs) du message réchauffeur. Qu'ils aillent vers leur bibliothèque et ressortent, par exemple, l'ouvrage qu'Arthur Conte avait consacré au 1er janvier 1960. (historien, écrivain, député, qui fut aussi le patron de l'ORTF quand la TV couleur en était à ses toutes jeunes années*). Il commence la narration de ce déjà lointain millésime par "Il ne fait pas froid", décrivant des parisiens installés aux terrasses des cafés. Cette année là, des témoins de l'époque racontent qu'au Mont-Dore**, la location de raquettes de tennis a tourné presque comme en été. Encore un effort, M'sieur Hiver, et si fin janvier, vous vous laissez aller à une petite expiration frissonnogène, on vous le pardonnera, le plus dur sera alors derrière nous. Comme nous y font songer les experts, l'avantage des cauchemars est qu'on ne peut en vivre qu'un seul à la fois.  

* Arthur Conte, originaire des Pyrénées orientales, comme son exquis accent rocailleux le rappelait, a écrit plusieurs ouvrages historiques sur des "1er janvier", qui méritent le détour. ** Le Mont-Dore est une station de sports d'hiver (et divers) d'Auvergne, logée au pied du massif du Sancy (1886 mètres). "Dore" n'est pas l'évocation d'un métal précieux, mais le nom de la rivière prenant localement sa source et qui rejoint plus au sud la Dogne pour que se concrétise une sorte de "joint-venture" naturel baptisée... Dordogne. 

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Eco-conjoncture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :