Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis près d'un demi-siècle, toute l'activité EGP était portée par un flux permanent d'innovations qui bouleversaient la vie, quotidienne et plus. Finie, la révolution...?

---DVSM---

- DVSM, 3 janvier 2023.  "Tout ce qui est génial n'est pas forcément utile, tout ce qui est utile n'est pas forcément génial." A quoi servent les assistants vocaux, illustres membres de la famille d'Alexa, la vedette parlante de l'univers de Jeff Bezos...? A pas grand chose, sauf faire "quelques" pertes. Pour l'univers du créateur de Facebook et de Meta, la douloureuse de 2022 n'est pourtant pas du style "presque rien".  Dans la colonne du rouge chez Meta, un "drop-out", ou en langage familier une "perte de 10 milliards de dollars" due à la belle assistante retient en effet les attentions, selon les médias d'outre-Atlantique. Ce pointage ne se limite pas à l'arithmétique. Il s'accompagne d'une analyse encore plus préoccupante. Environ un quart de la population américaine utilise bel et bien quotidiennement un tel assistant, Alexa ou autre. Mais presque pas les services qui vont avec. Lancé en 2014, ce concept laisse donc dans l'indifférence environ 3 individus sur 4. Ne serait-ce pas là le plus significatif.? Si, en presque 10 ans, il n'a pas réussi à conquérir davantage d'adeptes, il reste à conclure par ce choix entre deux formules : semi succès ou semi-échec. D'autant plus que les utilisateurs actifs sont sans doute aussi ceux qui creusent le trou, en n'utilisant le joujou que pour de menues manœuvres, mais presque pas pour ces services en ligne d'où viendrait la profitabilité. Hélas, ce mauvais penchant n'est pas en mesure de retenir seul les attentions. Alors que les festivités de fin d'année se préparaient, Tesla essuyait une dégringolade colossale (-72%...!) de sa valeur boursière. Certes, dans un premier réflexe, chacun imagine que ce coup de tabac fait suite aux turbulences de Twitter orchestrées (enfin, presque) par Elon Musk. Néanmoins, certains auront peut-être en mémoire ces allusions aux défis que Tesla rencontrerait inéluctablement quand les autres industriels de l'automobile auraient à leur catalogue des véhicules électriques (comme Tesla), mais aussi des hybrides, des hybrides rechargeables, des véhicules à essence, du "bon vieux" diesel, des GPL, des E85, toutes variantes de l'offre dont ne dispose pas Tesla. Des situations qui ont d'autant plus marqué les esprits qu'elles se sont ponctuées par des suppressions de postes d'ampleur.

-------

Certes, les évolutions en progressions fulgurantes et dégringolades vertigineuses des valeurs boursières sont symboliques, mais pas à prendre au pied arithmétique pur que laissent supposer les chiffres. Pourtant, certaines fluctuations très négatives révèlent aussi de véritables échecs très concrets. L'eldorado numérique serait-il en passe de devenir un enfer...? Privé d'une croissance qui se confondait avec celle des populations aptes à consommer, l'électronique et sa fille naturelle qu'est l'économie numérique ont multiplié le développement de concepts et de produits dont rien ne montre soudain qu'ils répondent encore à des attentes ou des envies. Depuis le Newton d'Apple et la génération des (déjà) assistants le suivant dans sa turbulence de sillage, les succès façon étoiles filantes se sont succédés dans les linéaires. TV 3D, écrans TV incurvés, masques de réalité virtuelle sont au nombre de ces flops, alors que d'autres, dont de multiples objets connectés, des cadres photo, des GPS autonomes, n'ont fait que des feux de paille. Avant de s'éclipser discrètement. Dans un monde occidental où les consommateurs ne sont plus en effectifs mieux que stables mais vieillissants, où la vie quotidienne est devenue plus compliquée, l'heure des machins trucs qui ne servent pas à grand chose est révolue. Depuis quand une véritable innovation est-elle venue titiller des envies massives au sein du public.? Et du reste, alors que les taux d'équipements sont au maximum pour une très large panoplie d'équipements, de telles innovations sont-elles encore possibles.?

  - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- A LA UNE, #- C'est un avis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :