C'est la saison des avalanches. Ça dégringole de tous les côtés, et il est fort difficile de trouver des véritables traces de "remontada". Les produits suivent un état du monde peu réjouissant.
-------
- DVSM, derrière les sourires forcés et les optimismes de façade, des réalités glaçantes s'imposent. En effet, plusieurs facteurs déterminants franchement négatifs se conjuguent, encore un peu occultés par les récents effets de la pandémie, qui semble moins virulente qu'il y a quelques saisons. Cette mauvaise passe virale ne devrait cependant pas inciter à sous-estimer les obstacles fâcheux que la conjoncture rencontre désormais. La situation conflictuelle entre Russie et Ukraine a réveillé des tensions sur de nombreux créneaux, qui s'enchaînent avec les perturbations de production qu'avait induit la situation sanitaire. Ceci s'accompagnant d'explosions de coûts de matières premières, en partie liées à des "entités" profitant le l'effet d'aubaine. L'inflation fait entrer le monde occidental dans un contexte inédit, fort peu comparable à celui des années 1973-1976. En toile de fond, s'est de surcroît installée une tendance au ralentissement de la consommation dans une large partie de l'occident que la stagnation démographique amplifie. La très large plongée des individus dans des tranches d'âges assimilables au camp des seniors, génère des motivations et des besoins s'émoussant nettement.
Si des composantes de cette situation peuvent changer (la Russie ne pourra pas alimenter une guerre éternelle...), d'autres, comme l'évolution des populations, seront durables. Ainsi, pour le troisième trimestre 2022, dans le contexte d'une croissance mondiale affichant -6%, les scores de certains secteurs sont franchement démoralisant. En Chine, le marché des PC est en repli de -13%, alors qu'il s'incline de -12% aux Etats Unis. Mais il faut noter que l'avalanche, même estivale, est de -18% au niveau mondial. Les smartphones, qui accusaient une petite stagnation au cours des saisons antérieures, sont passée à leur tour dans le mode planche à savon, à -6% an Asie du Sud-Est (pourtant région supposée dynamique) et à -9% au niveau mondial. (Chiffres compilés par Canalys). Il est nécessaire de souligner un point essentiel : les industries (et les groupes industriels) se situant désormais dans une activité aux dimensions planétaires, il suffit que de grands marchés, tels ceux de La Chine ou des USA, voire les deux, s'époumonent pour que l'ensemble de notre conjoncture globale en subisse les effets.
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -
- Tout savoir à propos de DVSM >>> -