Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La frilosité dans la consommation est étroitement liée à celle déjà ressentie dans les espaces commerciaux. En attendant pire ?

- DVSM, 29 novembre 2022. Dans la galerie marchande, l'animation est modérée. En dépit de cette période de "vendredi noir" et de Mondial de Football, épreuve qui reste quasi indétectable dans les rayons TV notamment. Petit indice qui n'échappe pas au regard d'un observateur attentif, les vestes et manteaux sont restés en place, fermés. Sans aller jusqu'à dire qu'il fait franchement froid, on ne peut pas davantage affirmer qu'il fait franchement chaud. Frisquet disent les uns, mais dans les magasins, certains osent le constat "on se pèle un peu". Voilà pour l'air ambiant, l'atmosphère liée aux consignes sagement mises en pratique, ce qui fait dire à un commentateur connaissant son sujet, que "l'obéissance aux directives frise la désobéissance au bon sens". Bon sens commercial, cela va sans dire. Au-delà de cette discipline qui n'est pas sans frais, le futur, forcément ici considéré sous son optique commerçante, n'occulte en rien l'interrogations ainsi résumée : "à quelle sauce pourrions-nous être gelés.?". RTE, distributeur (physique) de l'électricité qui est un peu à l'utile courant ce que les Ponts et Chaussées sont à nos voies de circulation, résume ainsi par un bref paragraphe le futur, se voulant rassurant, sauf, au cas où... "Dans le contexte d’incertitudes inédit lié à la crise énergétique actuelle, RTE présente son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023. Cette année, la période de vigilance commence exceptionnellement dès l’automne et s’étend désormais sur plusieurs mois. Dans la très grande majorité des situations, RTE n’envisage que quelques signaux EcoWatt rouges sur les six mois de l’hiver. Lorsque le système électrique est très tendu, le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu, mais il pourrait être évité en baissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes. RTE élargit son dispositif EcoWatt (www.monecowatt.fr) qui permettra d’alerter les Français, les entreprises et les collectivités en amont pour qu’ils puissent s’organiser et adopter les gestes efficaces permettant de diminuer leur consommation.

Certes, c'est un préambule à l'ouverture d'un dossier charpenté. Et l'outil "monecowatt" évoqué et mis en exergue, fort bien ficelé, pourrait s'avérer particulièrement utile si les caprices du thermomètre se font musclés. Toutefois, comment résister à l'envie de citer cette croustillante constatation, pleine de bon sens, entendue lors de la conférence de présentation.: "Les situations extrêmes (qui cumuleraient tous les aléas défavorables) ne sont pas les plus probables." A lui seul, il permet de retenir de grands enseignements, qu'il ne faut surtout accompagner ni d'ironie ni de moquerie. Des coupures.? Ça dépendra... Osons donc résumer ce résumé. Tout le monde comprend que le pays, en termes de capacités de fourniture (production ou importation) est sur le fil du rasoir. La météo déterminera tout. Hélas, une météo très fiable ne s'étend guère au-delà d'une bonne semaine. Les tendances à un mois et au-delà ne sont que des hypothèses, et pour un semestre, la prévision est plus proche de la cartomancie que de la science. A chacun de voir, sans négliger les soldes sur les polaires.
 

 - VERS TOUTES LES INFOS >>> -  

 - VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> - 

 - Tout savoir à propos de DVSM >>> -  

Tag(s) : #- A LA UNE, #- ENERGIES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :