Le rêve américain ! Pas le cauchemar, même si les géants mondialement célèbres s'offrent des approches de clientèles qui symbolisent bien l'ère marchande numérique.
- DVSM, 27 novembre 2022. Pas de nouvelle en grande exclusivité, mais quand même le constat selon lequel une nouvelle époque s'est bel et bien installée. Fini les bonnes vieilles concurrences venues du trottoir d'en face. Ou d'une rue voisine, et même de cette zone de périphérie, avec ses grandes surfaces, ses petits prix et son parking (aux places bien étroites), qui ne sont désormais qu'autant d'entités commerciales se retrouvant dans la même position. Certes, depuis que le commerce en ligne est né, plus aucun professionnel n'ignore que les frontières ont été effacées. Les places de marché, "market places" pour certains, ont aussi brisé les barrières entre ici et autre part. En revanche, pas sûr que la réalité d'une évolution irréversible soit entrée dans toutes les convictions ou prises de consciences. Pourtant, les initiatives dans le sens du monde façon vases communicants ne feront plus jamais marche arrière, et risquent de se multiplier. Et de faire de nouveaux émules. Deux ingrédients propres au e-commerce vont favoriser cette tendance, le choix (un chaland qui trouve "là-bas" ce qu'il ne trouvait pas ici), et les prix, parce que les niveaux ne sont pas les mêmes sur tous les continents. Cerise sur le gâteau, de nombreuses marques devenues mondiales se trouvent aussi bien dans le quartier des grands boulevards de Paris, dans les boutiques des Terrasses du Port (Marseille), celles de l'avenue Sainte-Catherine à Bordeaux, ou sur les pages de ce monument américain du "ritèle" façon Oncle Tom.
Cependant, nous ne sommes plus dans cette situation à la fois fréquente et urticante pour les fonctionnaires de Bercy comme pour les importateurs supposés exclusifs sur notre sol (donc européen). Cette classique ficelle qui permettait de se procurer via des sources exotiques des produits en échappant à la TVA. Ici, dans cet exemple volontairement choisi, Macy's (Photo extraite de EarthCam) se met à portée d'Euro et de taxe à notre valeur ajoutée, et le dit à nos, vos clients. Yes...! Je "j'l'ai trouvé moins cher à New-York" ne suppose même plus d'avoir fait un rapide saut en survolant l'Atlantique Nord... A méditer...
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -