Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que pourraient acheter les clients dans les produits dédiés à la photo et à la vidéo ? Intentions d'achats et autres éléments de cette actualité, à l'heure où la photo se met au show...

- DVSM, 6 octobre 2022. Retour vers le futur ? Si l'appareil photo en tant que tel a fondu dans les ventes, la pratique de la prise de vue a en revanche explosé, sous l'impact de la vague numérique connectée. Est-il encore réaliste, compte tenu de ces évolutions, de rechigner à ne faire qu'un seul tronc commun entre ce qui se capture tantôt avec un smartphone et parfois avec un APN ? Estimer que l'une de ces actions n'a rien à voir avec l'autre est une erreur, car l'individu qui prend la photo reste le même. Avec très souvent des préoccupations qui se ressemblent. A aucun moment, par exemple, celui-ci échappe à l'envie de faire un bon cliché, net, bien éclairé, bien cadré, commode à partager, éventuellement à imprimer, peut-être à retoucher. De ces motivations pour les images naissent des perspectives d'acquisition. En langage de pro, cela s'appelle des intentions d'achats, exprimées à un moment, et bien sûr susceptible d'évoluer avec le temps.

Il serait bien dommage de considérer la position en tête du smartphone dans ces perspectives. Si le mobile communicant est destiné à beaucoup d'autres fonctions, ce qui est sa force, la facette photo n'est plus considérée comme secondaire par les acheteurs. Mais, comme le marché global le concernant, il affiche un perceptible repli. Alors que le duo "reflex" + "hybrides" est en progression bien réelle, modérée sur le court terme, mais extrêmement significative par rapport aux attentes de 2015, sept années qui en la matière constituent une quasi-éternité, du fait des événements et tourments traversés et des évolutions très significatives, tant dans la photo que dans l'univers mobile connecté. 

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Photo et vidéo, #- Expos et salons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :