Les épisodes croustillants qui se succèdent dans le feuilleton de la reprise de Twitter par l'enfant terrible de l'ère numérique remettent en lumière le profil très atypique de ce créateur et homme d'affaires.
- DVSM, 21 octobre 2022. Que restera-t-il des initiatives d'Elon Musk dans le futur ? Sera-t-il rangé dans les livres d'histoire aux côtés de Christophe Colomb, des Curie, de Vernher von Braun, de Denis Papin, de Gutenberg... Ou dans la liste des lauréats du Concours Lépine.? Est-il un businessman à l'appétit inextinguible, un doux rêveur mettant en pratique ce que certains croient peu raisonnable, mais lui à peine plus que de l'audace, ou un petit malin qui s'amuse.? Un peu tout cela.? Au moment où ces lignes sont couchées sur ce blog, le dernier épisode connu de l'aventure Musk-Twitter est peut-être déjà dépassé. Inutile donc de se focaliser sur cette seule anecdote qui démontre, au-delà de toute autre conclusion, que sur cette terre, oser rend possible ce qui semble hors de propos à l'immense majorité de nos semblables. Les noms célèbres cités plus haut ne le sont pas par hasard. Le créateur de Tesla a mis au moins l'amorce de son empreinte dans chacun des domaines qui furent ceux de leurs travaux. Dès lors, il est peu probable qu'aucune trace au long cours ne puisse rester à la surface de notre planète, avec des conséquences industrielles et économiques, celles que l'on décrit comme aptes à nous changer la vie. Il se dit souvent que les êtres réellement géniaux sont aussi des individus proches de la folie. Ressortons-vite de ce sas qui nous ferait entrer dans un univers philosophie sans fin.
------
Ainsi, aurait-on eu la même vague migratoire de l'automobile vers l'électricité sans les initiatives de ce natif d'Afrique du Sud que tout le monde ou presque croit californien.? Les télécommunications, surtout terrestres et sous-marines, auraient-elles basculé vers l'espace sans cette furieuse envie de faire revenir les fusées afin de lancer et relancer des satellites par paquets de 60 au tir.? Et ainsi de suite. D'ici quelques dizaines ou centaines de milliers d'années, quand des ethnologues étudieront les traces de notre vieille civilisation, depuis longtemps éteinte, ils se demanderont peut-être quelle divinité avait imposé soudain tant de changements. Pour l'heure, des rédactions aux amateurs de grandes aventures, nombreux sont ceux qui suivent au quotidien ce feuilleton comme les bébé-boumeurs suivaient il y a plus d'un demi-siècle les épisodes de "ça va bouillir" sur les ondes de Radio-Luxembourg, pas encore renommée RTL. A suivre.!
- VERS KELEREPUS, le blog-infos des loisirs techniques >>> -