Les deux géants du téléphone intelligent semblent se concurrencer sur un terrain identique. Faux, et c'est constructif pour le marché.
- DVSM, 11 septembre 2022. Loin de s'interroger sur qui peut gagner ou perdre dans cette compétition sur deux registres, remarquons surtout que l'offre et la motivation des utilisateurs ne peut qu'en être bénéficiaire. Il est toujours préférable que les chalands soient conduits à choisir entre deux formules différentes, que sur un concept quasi unique seulement départagé par l'étiquette. Entre les deux industriels, cette confrontation semble à première vue n'être que de forme, ou plutôt de "formes". Depuis quelques saisons, le géant coréen multiplie ses efforts (et a même essuyé quelques plâtres) dans le développement d'écrans assez souples pour être pliés. Résultat de ce travail persévérant, une famille de smartphones qui fonctionnent comme les autres, mais avec un atout en deux volets, le premier ergonomique (se glisser dans une poche ou un sac à main est un argument), le second qui entre davantage dans le cadre de "l'achat social" (pour les individus qui ne rechignent surtout pas à s'afficher avec la nouveauté bien visible). A Cupertino, la vision est fort différente, puisque la lignée des iPhone monte depuis toujours en technique et en performances, tout en ajoutant génération après génération des services supplémentaires. Sur les moutures "14", sécurité via satellite et solidité de la céramique d'écran, par exemple, sont d'autres arguments, pour certains sans doute plus attractifs qu'un "glissé dans la poche".
A chacun son métier...? Chez Samsung, le véritable ADN est celui d'un fabricant de composants, dont des écrans. Que la puissante firme espère vendre à de nombreux autres industriels. En revanche, sous Android, elle est moins souple sur le thème des usages et services. La longue histoire d'Apple est limpide et montre que l'entreprise créée jadis par Steve Jobs accumule les services qui étoffent ses profits, tout en rendant captifs et nécessairement fidèles les utilisateurs. De Séoul, les regards observaient probablement les récentes annonces de Cupertino, scrutant un l'iPhone qui pourrait peut-être se plier aux écrans flexibles maison. Réponse négative, au moins pour le moment.