Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La capitale allemande veut renouer avec un passé à la fois récent et déjà si lointain. Les efforts de l'organisateur feront-ils le poids face aux mille et une bourrasques essuyées depuis deux ans...?

- DVSM, 2 septembre 2022. "Ouf, nous y voilà !" doivent se dire les organisateurs de ce qui fut un colossal rendez-vous, et cherche à exister à nouveau. Dans le petit matin berlinois, les dés sont jetés. Plus que quelques heures et les portes du parc d'expositions, au pied de la tour, laisseront entrer les visiteurs. On est passé bien près du précipice, à cause de ce coronavirus qui a imposé deux ans de seulement des versions virtuelles. Tu parles ! Et s'il n'y avait eu que ce redoutable ennemi pathogène pour venir jouer les empêcheurs d'exposer en rond dans un univers où le salon en tant que tel est fondamentalement remis en question ! Sur tous les continents, sur tous les sujets, la tendance rôde. L'ombre portée du naufrage de la très puissante Photokina, principal rendez-vous mondial pour la photo, n'a sûrement pas seulement effleuré les regards inquiets des nouveaux patrons de l'expo. Car, un malheur n'arrivant jamais seul, l'équipe qui pilotait auparavant a été discrètement remerciée il y a quelques mois, pour des raisons peu narrées. Et l'ambiance reste couci-couça. Sur la planète, certains rendez-vous majeurs revivent, quand d'autres chancellent. Les exposants y croient-ils encore ? Dans de nombreux salons de première importance, les industriels les plus en vue ont pris l'habitude de déserter. Trop cher, pas le bon moment, trop local... Et la conjoncture guerrière s'invite de surcroît dans les cargaisons d'arguments incitant à y aller sur des œufs. L'IFA a, pour sa part, déjà beaucoup changé. Depuis plusieurs éditions, elle propose un mélange entre de l'électronique, mais aussi beaucoup d'électroménager. Tout en conservant son intitulé de "Foire de la Radio" puisé aux origines des origines, les premières expos ayant été organisées il y aura prochainement 100 ans !

Du côté de Séoul, cette métamorphose est plus perceptible que nulle part ailleurs. Les médias évoquent la participation de leurs deux géants que sont LG et Samsung. Et de signaler qu'ils vont à l'offensive sur cet important salon européen consacré aux... "appliances", terme en langue de Shakespeare signifiant électroménager, globalement. Quelques perspectives proches futuristes de maison intelligente sont bien au programme. Mais aussi des réfrigérateurs dont on peut changer la couleur d'un simple clic sur un smartphone. Vertige de la techno ! A Paris, certains se sont longtemps montrés chagrin à l'idée de ne pas avoir sur place un salon de ce calibre, calibre d'autrefois, bien sûr. Il est réconfortant de songer que, dépourvu d'un tel évènement, les angoisses à l'idée de le voir en danger ne se manifesteront pas. 
  

-- DVSM, c'est quoi...? --

Tag(s) : #- Expos et salons, #- A LA UNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :