Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

​On ne peut que se réjouir du retour de l'IFA à Berlin, après deux années de mise en pénitence pour raison de pandémie. Ce qui n'empêche pas de constater l'inévitable évolution.

- DVSM, 7 septembre 2022. A quoi servent les salons...? A faire vivre les organisateurs de salons. Cette semi-boutade n'est en rien une critique. C'est au contraire une réalité qui s'applique à toute forme d'activité. Elle est même parfaitement respectable, ne serait-ce qu'en raison du poids économique de tous les événements qui s'organisent de par le monde. Une facette aussi importante dans l'univers de la communication et de l'information que la presse écrite ou les médias audiovisuels. Que l'IFA 2022 ait pu se tenir (c'est déjà ça) et ait réussi à déployer un attrait suffisant pour que les 161.000 visiteurs revendiqués en parcourent les halls est un fait positif. Il reste que la réalité et une probable nostalgie s'accordent pour que soit mise au chapitre des regrets la facette très changeante de cette exposition. Ce non sans nourrir une certaine inquiétude à propos de son futur. Celle qui s'appelle encore "Foire de la Radio" est désormais occupée par des sujets forts variés, une sorte de catalogue à la Prévert, où l'audio-vidéo n'est plus qu'une toile de fond très estompée. Dans une petite série de mises en avant apparues quotidiennement sur le site de l'expo, simple repère, à peine 10 à 12% concernaient cette famille d'équipements. Les informations liées à l'électroménager et à cette vision de la maison connectée (la maison a-t-elle réellement besoin de cette connection...?) ont en revanche pris la place la plus en vue. Les organisateurs ont souligné que 80% des surfaces dédiées aux exposants avaient été occupées. Environ 2500 journalistes ont couvert un événement devenu à facettes multiples. 

------

On a perdu une vedette haute en couleur...! Dans les turbulences qui ont secoué le cadre de l'IFA, pandémie, situation conjoncturelle, évolution de l'électronique, et même quelques épisodes strictement internes, il semble que la classique Miss IFA soit partie vers d'autres horizons.

Souvenirs, souvenirs... Miss IFA en 2019... Tant de choses se sont produites depuis ! De cette manière étaient présentés de nombreuses nouveautés, comme ici, ces batteries, dans lesquelles certains reconnaîtront notamment les "PowerBank" proposés par Lidl...

Dommage, son maintien aurait aidé à concrétiser une continuité qui s'effiloche. Malheureusement, les décideurs du salon de la capitale allemande ne sont pour rien dans un mouvement qui s'observe dans l'ensemble du monde industriel. Le "trop lourd, trop cher" auquel les grandes firmes mondiales cherchent à se soustraire est peut-être une stratégie perdante. La concurrence devenue planétaire a sérieusement écorné les marges. Les bouts de chandelles à économiser sont devenus des facteurs clés de toutes les gestions. Mais sans un mécanisme de communication allant vers le public, ce sont aussi les motivations d'achats qui se réduisent. Et dans cet enchaînement, un abaissement de la diffusion captée en proportions importantes par des spécialistes du "low-cost". Spirale négative, pas que pour l'EGP et le numérique. Qui aurait parlé de valeur...?

 

-- DVSM, c'est quoi...? --

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Expos et salons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :