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Outre l'aspect classique des produits électroniques devenant moins chers alors qu'ils sont de plus en plus diffusés, la baisse du matériel a aussi eu un effet essentiel sur l'ensemble du marché, consoles, jeux, accessoires. L'inflation va-t-elle tout briser...?

- DVSM, 29 août 2022. On aurait rêvé mieux pour une rentrée dans les rayons. Pour la première fois depuis son apparition, l'univers de la console de jeu voit s'inverser le scénario classique, dans lequel les baisses de tarifs jouaient un rôle moteur essentiel. Les professionnels connaissant bien ce créneau savent en effet qu'à des périodes assez classiques, essentiellement l'automne et le printemps, le prix des des consoles, et notamment de la ligne des PlayStation, provoquait un accroissement du parc installé actif. Assez pour élargir progressivement le périmètre des clients utilisateurs, et donc le potentiel de diffusion des jeux (software) et de certains accessoires. Ce petit solfège vient de subir un soubresaut historique avec l'augmentation de la PS5 de Sony. Stratégie accompagnée de quelques commentaires réprobateurs. Les réalités économiques sont cependant ce qu'elles sont, et les dirigeants des entreprises ne peuvent échapper à des décisions qui ne vont pas dans le sens d'un marché nourri et apaisé. Faut-il les accuser, ou plutôt, montrer d'un doigt très accusateur les "belligérants" ayant lancé un conflit militaire qui plonge toute la planète, et pas que le secteur des loisirs interactifs, dans une situation très périlleuse...? Il n'en reste pas moins vrai que les conséquences, non de cette seule décision, mais de celles qui risquent de s'en inspirer, peuvent inquiéter. A l'approche de l'ouverture du Salon Gamescom (Cologne) qui vient de fermer ses portes, les statistiques sur le marché d'outre-Rhin évoquaient une stabilité soudaine, après de longues périodes de croissance. Chagrinant les esprits, cette situation se concrétise dans un environnement qui n'est plus le même que jadis pour la console, concurrencée par les jeux occasionnels très présents sur les smartphones, toujours moins prisée des "gamers" endurcis jouant sur ordinateurs et prolongeant le sujet jusqu'aux compétition de "e-sport". Il suffit parfois d'un très petit mouvement du sol que soient générés des cataclysmes d'ampleur. 

 

-- DVSM, c'est quoi...? --

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Jeux vidéo
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