Techniquement, rien ne s'oppose à ce que des structures à base de cuivre, de fibre, de réseaux du genre 5G ou autres moyens, même célestes, réussissent à propager des contenus jusqu'au fond des bois. Mais si des critères économiques sont pris en compte, la réalité change de profil.
- DVSM, 12 août 2022. Après tout, la campagne, c'est la campagne. Ceux qui y vivent ont en général "arbitré". Ils ont choisi le calme, la nature, en sachant que certaines commodités plus urbaines ne leurs seront pas accessibles. Au début des années 1960, sur les hauteurs dominant Marseille, les habitants du quartier du Merlan vivent un grand moment*. Un coin qui ne se ressemble plus. Au bout des dernières rues, la garigue s'ébroue sur les pentes d'où le panorama est inoubliable. Si les riverains ont l'électricité, il leur manquait encore un élément qui peut, aujourd'hui, paraître d'une élémentaire nécessité. Mais il arrive. L'eau courante va enfin permettre l'arrosage commode des jardins, l'alimentation moderne des sanitaires, et autres fonctions qui étaient assurées par d'autres moyens. Et pourtant, à cette époque, cette eau courante avait déjà conquis depuis des décennies de nombreuses fractions du territoire. Pour Internet, il en va de même. A chaque jour, ses petites conquêtes, et comme cela fut dit depuis fort longtemps, il faut laisser le temps au temps.
-----
Le sujet abordé ici qui n'a rien à voir avec la sécheresse actuelle. Mais en revanche, il évoque le revers soudain essuyé par Elon Musk et que des médias d'outre Atlantique colportent au gré de leurs colonnes depuis quelques heures. Ce n'est pas Tesla mais SpaceX qui se retrouve cette fois dans un épique tourbillon, que les autorités américaines ont provoqué, en renonçant à des subventions pour sa couverture en haut débit annoncée pour les zones rurales. Une péripétie qui serait attribuée à des niveaux de débits pas assez élevés, qui doivent faire se froncer les sourcils aux équipes de l'indomptable pionnier. Les rouages du dossier sont en réalité un peu plus compliqués, mais ils illustrent une réalité. Derrière laquelle se dissimule à peine les critères économiques évoqués plus haut. La technique avance, entrainant avec elle les possibilités sans cesse plus importantes de tout ce qui est en ligne. Les projets d'un moment sont-ils de ce fait d'une viabilité éphémère...? L'histoire de l'installation des réseaux et structures diverses (électricité, eau, gaz, routes, téléphonie, radiodiffusion...) a été parsemée de développements à des vitesses très variables. Le "on-line", dont l'âge ne dépasse guère 15 à 20 ans, n'en est encore qu'à ses jeunes années. Demain, il fera jour...
* - Un exemple parmi beaucoup d'autres. Document archivé DVSM.