Opération portes fermées...! Les dernières instructions thermométriques se veulent utiles, pertinentes, ignorant une sage et générale réalité, seulement victime de rares épisodes croustillants non perçus par le public... Incroyable mais frais...!
- DVSM, 4 août 2022. Voici venues de pressantes invitations d'où semble transpirer le bon sens, faisant fi des réalités. Certains fins penseurs ont en effet eu la bienveillante idée de distiller une sage suggestion. "Si vous climatisez votre magasin, fermez-en la porte...!" Peut-être trop rarement présents sur les trottoirs des artères commerçantes, ces conseilleurs n'ont visiblement pas remarqué que, justement, quand le responsable d'un établissement "à taille humaine" met en fonction son générateur d'air frais, son réflexe naturel et spontané consiste depuis belle lurette et instinctivement à préserver l'atmosphère respirable et sa facture d'électricité. Son arme : la porte, éventuellement automatique. Prenons donc la peine de signaler qu'il ne sera pas nécessaire, quand les frimas seront de retour, de convertir à la cantonade cette invitation en "Si vous chauffez votre magasin, fermez-en la porte...!". En galerie marchande, le problème est un peu différent. En général, et quand rien ne vient perturber la bonne entente des uns et des autres, toute galerie et ses points de vente, petits et grands, climatisent. Ce qui est d'ailleurs devenu depuis des années une condition impérative pour faire venir et surtout ne pas faire fuir les chalands. Au passage (de chaque client...?), l'idée d'ouvrir et fermer le monumental rideau de fer des grandes surfaces, locomotives de ces espaces commerciaux, spécialisées comme généralistes, tombe dans le grotesque (certains étant souvent des rideaux ajourés). En outre, les centres commerciaux sont pour la plupart équipés de sas d'entrée (et de sortie) autorisant les flux dans les deux sens tout en réduisant le plus possible les pertes de calories. Et la bonne entente... dans tout cela...?
-----
Rares sont les professionnels du terrain qui ignorent que tout ne tombe pas toujours dans le cadre du plus bel accord, celui que l'on qualifie de parfait. Il se dit (on a vérifié) que certains gestionnaires de centres auraient constaté que la clim des magasins suffit parfois largement à maintenir une température supportable en galerie. Pourquoi sur-consommer...? Et hop...! Bouton sur "Off". Mais parmi les enseignes qui ne veulent parfois pas être les seules à payer le et les frais, certaines ont choisi, à leur tour, de... couper. Réplique de circonstance d'intervenants qui constatent que lorsque la galerie est bien fraîche, leurs linéaires tendent à le rester également. C'est l'histoire du climatiseur climatisé. Et dans de telles situations, entre les uns et les autres, il arrive même que ça chauffe...!