Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La prochaine polémique à géométries multiples est déjà connue. Elle couve et s'articulera autour de la reconnaissance des visages et de ce qui en sera fait.

- DVSM, 13 juillet 2022. Elle n'est pas encore réellement et massivement parmi nous, mais déjà, elle se montre et elle inquiète. La mise en œuvre de la reconnaissance faciale sera toutefois inévitable. Elle sera probablement, et à relativement court terme, l'un des outils par excellence -ce qui ne veut pas dire sans défaut- de l'immense et de plus en plus insupportable "épreuve" des identifiants et mots de passe. Dans bien des domaines, dont le secteur bancaire, la nécessité de multiplier les barrages aux intrus plus ou moins recommandables a déjà nécessité une amplification des niveaux de codes et manœuvres, échelons de contrôle qui sont d'ailleurs à double tranchant. Par exemple, un simple "certicode" mal saisi par l'utilisateur, dans certains établissements bancaires connus, lui bloque l'accès à l'essentiel. Il ne peut dès lors plus surveiller les opérations éventuellement délictueuses pratiquées sur ses comptes, au moment où, justement, sa surveillance devrait être redoublée. La technique va donc changer de méthode. Si l'identification par le doigt, ou palmaire (toute la main) a ses défenseurs, d'autres misent sur les visages, assurant qu'ils restent parfaitement identifiables, même si une barbichette est venue agrémenter une physionomie, et même pour séparer le vrai du jumeau ou du sosie. Pourquoi pas.

-----

Hélas, comme le couteau de cuisine, la reconnaissance faciale peut être d'une grande utilité, mais aussi un instrument permettant les actes les plus répréhensibles. Passons sur les applications un peu trop "commerçantes", parafiscales, à la limite harceleuses, à ne pas négliger, mais il y a pire. Et donc, double hélas, l'exemple chinois montrant que cette technique est déjà exploitée pour des usages de type franchement policier ou pire. Heureusement, tous les pays -pour l'heure...- ne sont pas des états totalitaires. Mais sait-on jamais...? Et les facettes de l'actualité récente, avec au menu violence, terrorisme et autres réjouissances d'un monde en santé précaire, rappellent que la prudence n'est réelle que lorsqu'on l'entretient et la perfectionne. L'identité faciale est elle-même à double visage. Il va falloir en discriminer le bon du mauvais, surtout dans un Hexagone où, par chance, le respect des libertés individuelles n'est pas un concept creux. Tangage en vue...

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- DEMANDE RÉFLEXION !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :