Les commentaires à propos des périodes de soldes ne sont pas tous dans la même tonalité. L'attitude des clientèles serait-elle à l'heure d'un changement consommé...?
- DVSM, 18 juillet 2022. Le prix bas n'est plus synonyme de "camelote". Le consommateur a compris qu'une Dacia roule aussi bien et aussi longtemps qu'une autre auto, jusqu'à destination, qu'avec Easyjet, on arrive à destination dans un confort (et un avion) identiques à ceux des compagnies dites historiques, voire "prestigieuses", et qu'un abricot de chez Lidl n'est pas forcément moins agréable à déguster qu'un autre venu d'ailleurs. Au-delà de cette réalité, il faut savoir qu'il n'y a pas d'évolution dans l'offre commerciale sans qu'une réaction au niveau du public ne se manifeste. Et en matière d'évolutions, les exercices passés n'ont pas été baignés dans la moindre modération. Cependant, les avis ou analyses défaitistes ne sont pas uniques en ponctuation des périodes concernées.
-----
Voici par exemple ce qu'un organisme observateur souligne. "Cette année, les soldes ont démarré encore plus fort que l’an dernier," explique Anna Perret-Silberberg, du comparateur de prix idealo. Poursuivant ainsi : "Nous avons enregistré une forte affluence le premier jour avec un indice de la demande s’élevant à 202, pour un indice de base 100, alors qu’il était de 136 en 2021. L’intérêt des Français est globalement resté élevé sur toute la durée de cette édition estivale. Pour le 3ème mercredi des soldes, la demande enregistrée était de 27 points supérieure à celle de 2021. Sans surprise, ce sont les produits high-tech qui ont été les plus plébiscités par les Français malgré des réductions relativement faibles. Les baskets et chaussures running se sont en revanche démarquées avec des réductions de -23 % et -9 % respectivement".
-----
En revanche, des constats nettement moins optimistes, allant parfois jusqu'à conclure à la fin de l'utilité de telles phases dans le commerce, ont largement été entendus. Des effets attribués à cette multitude de facteurs nouveaux qui caractérisent le commerce. Les acteurs en ligne apportent une immense modification aux bonnes vieilles habitudes dans deux circonstances (au moins). Ainsi, ils apportent une nouvelle dimension de recherche quand un produit n'est pas trouvé dans les rayons du commerce physique, ce qui est fréquent. Par ailleurs, s'il s'agit d'un produit un peu onéreux, la recherche d'un prix compétitif est devenue plus aisée que jamais.