Entre le vide et le trop plein, notre planète est prise en étau. Les difficultés de recrutement rencontrées en occident sont peut-être l'avertissement d'un gros souci en préparation.
- DVSM, 27 juillet 2022. En France, en Belgique, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Amérique du Nord, dans des secteurs divers et à des niveaux variables, recruter est devenu une mission quasi impossible. Très improprement attribuée par les responsables politiques en poste à ceux qui les ont précédé, cette situation échappe aux analyses pertinentes. En effet, il va de soi que le manque de soignants dans les services d'urgence de Wallonie n'est pas le résultat des décisions de François Hollande. Pas plus que les services des bagages de l'aéroport de Toronto, qui manquent de bras, ne payent des erreurs stupides d'Emmanuel Macron. En France, les natifs de 1962 passent cette année le cap de 60 ans. Une quinzaine de classes d'âges de la vague "bébé-boumeuse" a irrémédiablement franchi le cap d'une retraite que l'on estime méritée*. Concernés, des millions d'actifs qui désormais ne le sont plus (d'autant plus que nombreux sont ceux qui, dès 57-58 ans, n'ont plus retrouvé d'emploi) sont aussi ceux qui manquent dans de nombreux corps de métiers (aggravant les effets d'autres paramètres touchant les emplois tels que salaires, compétences, motivations, etc.). Une réalité qui ne peut que désorienter les esprits, alors que par ailleurs, le monde souffre encore et à l'opposé d'une croissance de sa population globale ayant grimpé depuis des décennies aussi vite que les fusées du cap Canaveral.
-----
"Souffre encore", puisque de nombreux phénomènes de ressources et de consommation restent tributaires d'une population qui est passée de 2 à 8 milliards d'âmes en moins d'un siècle. (C'est bien cette explosion, et non des travers de surconsommation coupable, qui est à l'origine du cap qui sera mentionné dès demain, 28 juillet, du fonctionnement d'une planète annuellement en défaut de ressources). Une montée en flèche qui frôle son apogée, seules quelques zones (Afrique, Inde, etc.) étant encore en progression, mais pour combien de temps...? Déjà, certains experts ont fait part de leurs doutes sur la progression africaine telle qu'elle était envisagée il n'y a pas si longtemps. La Chine, jadis en explosion, et suite à des phases que chacun a pu observer (contrôle des naissances jusqu'à "un peu" trop loin), est désormais sur la voie du vieillissement. Et avec cette inversion des courbes, possible et même hautement probable, il pourrait en être de même pour l'ensemble du globe et de ses habitants. Ce qui constitue un péril encore assez peu évoqué, mais inéluctable. De fait, le monde est pris au piège d'une alternative. Ou bien ses résidents sont de plus en plus nombreux, capables de générer des croissances, ou bien ils vieillissent, laissant leurs homologues valides et compétents en quantité décroissante, générant les handicaps constatés aujourd'hui en occident. C'est un peu du "pile je gagne, face du perds". Si Dieu existe, il va falloir qu'il s'explique...
* La nuance entre retraite "méritée" et retraite "possible" pourrait rapidement, compte tenu de cette évolution de la démographie, devenir une brûlante actualité.