Ce n'est pas leur -presque- inutilité qui doit inciter à renoncer aux efforts. Professionnels de la distribution, l'avenir de la planète est entre vos mains...! Enfin, (re) presque...
- DVSM, 19 juillet 2022. Branlebas de combat...! Frigos, climatisations, éclairages, enseignes lumineuses, l'heure est à la limitation...! Traitre sera celui qui ignorera la consigne...! Et qui sait, punissable. Prenant sans doute conscience de cette menace réputationnelle, dans une large convergence, des "grandes maisons du commerce national" ont annoncé un plan. Bravo...! Honte à qui oserait après cela estimer les efforts de ce terrain du commerce comme insuffisants, mal mis en œuvre... D'autant plus que, de certains commentaires, sourd cette assez classique tendance à ne pas considérer de la meilleure manière ces entreprises qui ne songent qu'à "faire du fric" avec le pouvoir d'achat des citoyens. Au pays du couple Cognacq-Jay, d'Aristide Boucicaut, au cœur de la patrie natale de cette "épouvantable" grande distribution, on a les inimitiés que l'on peut. Il reste qu'en toute prise de décision, l'art de ne pas oublier les proportions ne devrait jamais être retenu pour négligeable.
-----
Il reste que dans tout contexte supposé raisonnable, tout effort doit être proportionné aux résultats escomptés. En matière de consommation électrique, et comme le montrent les statistiques proposées par EDF (voir tableau ci-dessous), la totalité de la consommation française représente 1,9% de la consommation mondiale. Autant dire que même en coupant tout, la situation planétaire n’aurait rien de changé. Qui plus est, notre consommation nationale globale n’augmente plus depuis 2013, et est même désormais en régression. Faut-il rappeler, pour ce qui concerne la distribution, des changements très importants déjà enregistrés, comme par exemple dans la plupart des points de vente la conversion des rampes d’éclairage fluorescent par des lignes de LEDS ayant réduit très significativement l’énergie consommée. L'adoption de meubles pour la présentation du frais et du surgelé a été accomplie. Des puits de lumière ont vu le jour pour qu'aux heures ou brille le soleil, l'éclairage soit naturel. Il serait également utile d’étendre quelques remarques aux spécificités des utilisations grand public. La hantise de probables délestages est déjà dans les esprits des ménages concernant la prochaine saison d’automne hiver. Dans la consommation électrique globale en France, celle dite résidentielle, n’occupe que 36% (que l’incitation, voire obligation, d’adopter des pompes à chaleur, toutes électriques, ne peut qu’accroître). Pourtant, les équipements électriques comportent tous des indications de consommation, auxquelles les chalands sont attentifs. Et à la maison, les Leds ont également supplanté l'incandescence, tandis que même très grand, un écran plat de télévision consomme beaucoup moins que son ancêtre cathodique, dont la diagonale était pourtant bien plus limitée.
-----
En somme, la sobriété voulue est inscrite dans l'infinitésimal, mais cela serait-il une excuse pour ne rien faire...? Pour apparaître le mieux possible aux yeux des moralistes de toute confession, pour que l'attitude soit inscrite dans la morale, et s'entendre éventuellement complimenter à la manière de "c'est bien, le chien", c'est indispensable. Pour la survie de notre terre si précieuse, c'est totalement du domaine du virtuel. Et qui plus est douloureux, alors que les épreuves se sont multipliées, entre Covid et conséquences du conflit ukrainien, sans oublier un tassement de la consommation structurellement lié aux évolutions de la démographie. Mais il reste que très probablement, et sans qu'elles soient annoncées dans une lumière totale, des heures sombres, sans astuce de vocabulaire, sont estimées déjà inévitables. Si le vieux bonhomme hiver venait à se faire plus musclé qu'espéré, les réserves et capacités de production pourraient flirter avec une nette insuffisance. Placer des banderilles dans une consommation avec en toile de fond l'idée d'agir pour le sauvetage de l'humanité est plus glorieux que de reconnaître que des erreurs stratégiques finissent toujours par se payer. N'aurait-il pas alors été souhaitable que des dirigeants hardis et courageux osent annoncer à la cantonade que, suite à nos difficultés internes et compte tenu de l'effet quasi non mesurable des efforts possibles, l'Hexagone aurait opté pour laisser des nations aux consommations plus lourdes et aux évolutions nettement plus ascensionnelles l'honneur de faire les gestes les plus significatifs...? "La France avant tout" est bel et bien une notion devenue fort mal embouchée.
La consommation électrique dans le monde
Ce tableau librement accessible sur le site d'EDF concerne l'année 2018, recul permettant une vision réellement planétaire, et observée avant les épisodes de pandémie.